Vendredi 2 mars, Yelp a effectué son entrée en Bourse sur le New York Stock Exchange.
Pour son premier jour de cotation, le titre de la plate-forme de partage d’avis de consommateurs a bondi de 64%, passant de 15 dollars (déjà dans le haut de la fourchette prévue) à 24,58 dollars l’unité.
Une introduction en Bourse qui a permis à la société Internet de lever 107,3 millions de dollars.
Un joli coup qui fait passer sa valorisation à 1,47 milliard de dollars.
Pourtant, ses résultats financiers sont moins glorieux.
En 2011, Yelp a réalisé un chiffre d’affaires de 83,3 millions de dollars, pour une perte nette (qui se creuse) de 16,7 millions de dollars.
La plate-forme Internet, créée en 2004 et installée à San Francisco, permet aux internautes de partager une note et leurs avis sur des produits ou services (restauration, coiffure, garages automobiles…).
Elle a déjà accumulé 18 millions de ces avis, pour fidéliser 66 millions de visiteurs uniques par mois dans douze pays (il existe une version française de Yelp).
Elle tente de monétiser le contenu par des publicités locales et par un service de type Groupon (achats groupés) : Yelp Deals.
Surtout, le dossier déposé auprès de la SEC dévoile que Yelp est très dépendant du trafic envoyé par Google, alors que le moteur de recherche développe un service très similaire au sien (Google Places).
Jeremy Stoppelman, CEO de Yelp, a expliqué vendredi sur la chaine CNBC que « cette offre n’est qu’une étape, certes important, dans la longue vie de notre entreprise. »
A travers une dépêche Bloomberg, on apprend que Jeremy Stoppelman avait rejeté il y a deux ans une offre de rachat émanant de Google (montant estimé : 550 millions de dollars) tandis que Yahoo aurait pu monter à un milliard de dollars.
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