La transition vers le modèle payant est loin de se dérouler sans accroc pour le site de Météo France. Le 15 juin, le service national de météorologie a décidé de rendre payantes ses prévisions à plus de 24 heures sur son site Internet. Une manoeuvre qui a suscité des critiques de la part des internautes qui ne comprennent pas cette volte-face, alors que Météo France proposait ce service gratuitement en ligne depuis dix ans. UFC-Que Choisir a pris le relais pour dénoncer cette pratique. Le 20 juillet, l’association de consommateurs a lancé une campagne sur le thème : « Météo sur Internet : payante et trop aléatoire ».
Changement de cap
Ce qui aurait pu passer comme un coup de chaleur ponctuel en ligne devient une affaire à rebondissements : dans son édition datée du 22 juin, Le Monde révèle que, face à la vague de mécontentement, la direction de Météo France compte modifier sa nouvelle politique pour revenir vers un service partiellement gratuit. A partir du mois d’octobre, les prévisions à quatre jours seront de nouveau disponibles en accès libre, mais les demandes de rapports plus précis sur le temps à venir dans une zone géographique déterminée seront payantes.
Parallèlement, UFC-Que Choisir a réalisé une étude sur la qualité des prévisions vendues via les sites Internet des principaux acteurs du marché : Météo France, Météo Consult et La Chaîne Météo. Les notes s’échelonnent entre 13,51/20 pour le service indépendant Météo Consult et 9,83/20 pour la déclinaison Internet de la chaîne télé La Chaîne Météo. De son côté, Météo France obtient une note intermédiaire de 12,61 sur 20.
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