Comment choisir un logiciel de planning adapté à vos besoins ? Pour choisir le bon logiciel de planning du personnel, vous devez vous poser plusieurs questions.
Avant d’opter pour une solution passe-partout, définissez ce que vous attendez d’un logiciel de gestion des plannings. Que voulez-vous que le logiciel fasse ?
– Permettre aux employés de gérer leur propre horaire ?
– Vous aider à éviter les conflits horaires ?
– Permettre aux équipes d’accéder 24 heures sur 24 à leurs emplois du temps ?
– Planifier plus efficacement l’utilisation des ressources de l’entreprise ?
– Permettre aux employés de pointer et de poser leurs jours de congé ?
Il est important de connaître les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer. Examinez les différentes fonctionnalités et définissez celles que vous jugez indispensables, celles que vous aimeriez bien avoir et celles qui ne vous intéressent pas du tout.
Voici une liste des principales fonctionnalités des logiciels de gestion du planning :
– Attribution des périodes de rotation (3×8) aux employés
– Planification des congés, des vacances et des arrêts maladie
– Notifications en cas de changements horaires
– Planification collaborative
– Options de messagerie pour faciliter les échanges entre collaborateurs
– Pointeuse et registre du personnel
– Calendrier
– Création de rapports et de graphiques
– Portail employé
Définissez les critères de l’outil que vous recherchez :
– En cloud ou en local : voulez-vous installer le logiciel sur vos postes informatiques ou bien recherchez-vous un outil cloud ?
– Évolution : le logiciel doit-il être régulièrement mis à jour ? Doit-il évoluer et inclure des nouvelles fonctionnalités à mesure que de nouvelles technologies voient le jour ? Ou bien jugez-vous que cela a peu d’importance, tant que l’outil est stable ?
– Intégrations : le logiciel s’intègre-t-il aux solutions que vous utilisez déjà ? Peut-il être couplé à d’autres outils pour vous fournir les données dont vous avez besoin ?
– Adaptabilité: le logiciel pourra-t-il suivre la croissance de votre entreprise, le cas échéant ? Est-il réservé aux PME ou convient-il aussi aux plus grandes sociétés ?
– Capacités mobiles : existe-t-il une version iOS et une version Android du logiciel qui permettront à vos collaborateurs d’y accéder à tout moment et en tout lieu ?
– Convivialité : l’outil est-il facile à prendre en main ? Vos employés pourront-il rapidement s’adapter au nouveau système sans devoir suivre une formation intensive ?
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