Selon l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), il faut sensibiliser localement les TPE et PME françaises aux bienfaits des outils digitaux.
Avec plus de 4 millions d’entreprises implantées sur l’ensemble du territoire national, la France brille par son réseau local de petites et moyennes entreprises qui représentent plus de 95% de l’appareil productif national.
Le pouls de l’économie française se mesure par la vitalité économique de nos commerçants, artisans et entrepreneurs qui accompagnent les Français dans leur vie quotidienne.
L’avènement des usages numériques a transformé la mise en relation entre professionnels et particuliers. Ce nouveau mode d’interaction regorge d’opportunités pour les professionnels qui souhaitent développer leurs activités et conquérir de nouveaux marchés.
Le numérique est aussi un outil, au service des entreprises, pour simplifier leur quotidien, parfaire leur processus de production et gagner en compétitivité.
Formidable opportunité de développement économique pour la France, le numérique n’est pas utilisé massivement par les petites et moyennes entreprises.
Si elles sont, de plus en plus nombreuses, à communiquer sur Internet pour se faire connaitre et attirer de nouveaux clients, elles n’ont pas encore toutes tirées pleine mesure du potentiel offert par le numérique.
Ainsi, seulement 66% de nos PME sont équipées d’un site Internet. Ce chiffre apparait d’autant plus faible quand l’on constate que plus de 80% des PME anglaises, 87% des PME allemandes et 95% des PME finlandaises (1) sont quant à elles équipées d’un site Internet.
Dans le même temps, nos PME se privent également des opportunités offertes par le e-commerce en étant seulement 15% à y avoir recours .
Pourtant, les Français entretiennent une relation de grande proximité avec le numérique puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à y avoir recours dans leur processus d’achat.
En 2016, 850 000 acheteurs en ligne supplémentaires ont été recensés par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, les Français sont plus de 35 millions à acheter sur Internet (2).
Parallèlement, 91% des Français déclarent faire une recherche préalable sur Internet avant d’acheter en magasin (3).
Cette tendance démontre que le numérique est un atout de poids sinon une nécessité pour engager les consommateurs vers l’acte d’achat.
Néanmoins, on constate une inadaptation des entreprises françaises aux pratiques des consommateurs puisqu’elles sont seulement 15% à vendre en ligne (4) quand près de 65% des Français achètent en ligne (5).
Accompagner la numérisation des TPE-PME
Face à ce déséquilibre entre les usages numériques des professionnels et ceux des particuliers, il apparait fondamental de sensibiliser localement les TPE et PME françaises aux bienfaits des outils digitaux.
Le programme gouvernemental Transition Numérique lancé en 2012 s’appuie justement sur un écosystème territorial dont l’Association Transition Numérique Plus.
Celle-ci regroupe une centaine de partenaires privés et institutionnels affiliés au programme gouvernemental, tous engagés vers ce même objectif : accompagner la numérisation des TPE et PME.
Notre mot d’ordre est le suivant : sensibiliser, former, accompagner et équiper nos petites et moyennes entreprises en plaçant l’humain au cœur de notre engagement.
C’est pourquoi, Transition Numérique Plus, a décidé de mettre à l’honneur, au travers des Succès du Numérique 2017, des commerces, des artisans, des entrepreneurs qui ont eux-mêmes innové grâce au numérique.
Un Guide présentant les nominés et lauréats de cette opération vient d’être publié, il met en avant les meilleures pratiques locales engagés par nos couples de TPE / PME et prestataires porteurs de projets digitaux qui ont fait acte de candidature.
Nous espérons qu’ils seront tous une source d’inspiration pour encourager un maximum d’entreprises à avoir le réflexe « numérique » dans le pilotage de leurs activités.
(1)Croissance Connectée, les PME contre-attaquent, Benchmark International, Conseil National du Numérique, Juillet 2016, Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance
(2) MEDIAMETRIE (2016), Observatoire des usages Internet, T1 2016 / FEVAD (2016), chiffres clés 2016.
(3) Baromètre Mappy – BVA sur le Web-to-store, 2016
(4) Croissance Connectée, les PME contre-attaquent, Benchmark International, Conseil National du Numérique, Juillet 2016, Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance
(5)Commission européenne, Eurobaromètre spécial n°423, février 2015