Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Blockchain-as-a-service : des promesses mais encore des limites

La promesse de la BaaS est de bénéficier de toutes les applications de la Blockchain sans considérer les coûts de développement, de ressources, d’infrastructures et de maintenance. La première raison est de réduire les coûts opérationnels. La seconde est celle des ressources, les développeurs spécialisés sont rares. La dernière est une question de technologie. En constante évolution, la Blockchain nécessite une veille permanente.

La BaaS permet au client de s’intéresser uniquement à l’aspect fonctionnel, au cas d’usage qu’il souhaite mettre en place et de le rendre opérationnel.

Quelles sont les limites de la BaaS ?

Ce nouveau service en est à ses débuts. Bien que les éditeurs promettent, grâce à des transactions préenregistrées, une mise en place rapide, les demandes spécifiques demanderont nécessairement une adaptation augmentant les temps de réalisations et les coûts.

La jeunesse de cette technologie laisse de nombreuses questions en suspens, la plupart des acteurs l’expérimentant sous forme de Proof of Concept.

Il reste ainsi de nombreuses zones d’ombre concernant l’interface utilisateur et le middleware. Ces applications intègrent la Blockchain dans les systèmes des entreprises. Sur ces deux points se concentrent les questions d’adaptation entre les systèmes : l’intégration, la responsabilité, la sécurité informatique et la cybersécurité.

La question des données stockées par les serveurs de l’éditeur et de leur confidentialité restent à étudier notamment vis-à-vis du RGPD (Règlement Général de Protection des Données). La plupart des entreprises proposant ce service sont américaines. L’accès aux données personnelles et le cryptage des données doivent faire l’objet d’une communication transparente des éditeurs et de la vigilance des entreprises.

La centralisation de plusieurs Blockchains privées ou publiques sur les serveurs d’une entreprise, contradictoire avec l’esprit de transparence et de désintermédiation de la Blockchain interrogent sur la fiabilité du service rendu et le RGPD.

L’atout de la BaaS est sa simplicité. Mais la répercussion des coûts et la consommation énergétique doivent être considérées dès le commencement. La BaaS peut devenir un tournant technologique. La Blockchain ainsi accessible au grand public deviendrait incontournable.

Recent Posts

Choisir son fournisseur Cloud, une décision stratégique pour les PME

La transformation cloud est un enjeu majeur pour les entreprises, mais elle doit être anticipée…

1 année ago

Détection des menaces : le casse-tête qui n’en est pas un…pour les petits budgets

Même avec un budget serré, de nombreux outils peuvent aider les professionnels de la sécurité…

3 années ago

Ransomware : 5 étapes essentielles pour se prémunir d’une attaque

Voici des recommandations à appliquer dès que possible pour minimiser l'impact d'une attaque de ransomwares.

3 années ago

Nos habitudes de travail : après les bouleversements, l’heure est au choix

Si les bouleversements survenus en 2020 nous ont clairement imposé des contraintes incontournables, on peut…

3 années ago

Cybersécurité : cinq mesures pour protéger ses réseaux

De nouvelles menaces sont particulièrement dangereuses pour les TPE/PME, qui doivent désormais mettre à jour…

4 années ago

Comprendre «l’après» peut aider les entreprises à se protéger contre les ransomwares

Les opérateurs de ransomwares sont de plus en plus organisés avec des systèmes de vente…

4 années ago