Avis d’Expert : Le rôle des API dans la transformation numérique

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Nos clients nous demandent fréquemment : « Que font vos autres clients avec les API ? Et pourquoi le font-ils ? »
En effet, bien que chaque entreprise ait, en général, identifié ses propres motivations pour la mise en oeuvre d’API, le côté disruptif de cette approche amène les décideurs à vouloir comprendre et appréhender toutes les possibilités associées, y compris celles auxquelles ils n’auraient pas pensé spontanément.

Une réponse classique à cette question est de partager divers cas d’usage dans des industries similaires (ou pas — l’innovation consistant bien souvent à transposer dans un nouveau domaine des techniques appliquées par ailleurs).

Cette approche fonctionne bien mais est par nature limitée à la nomenclature des cas d’usage déjà recensés et par le caractère confidentiel de certains de ces projets. Également, les cas d’usage exposés ne sont pas tous pertinents pour l’entreprise compte tenu de son historique, de sa culture, de ses objectifs stratégiques…

Pour mieux répondre à cette question, IBM a formalisé un « framework générique » d’exploration des opportunités API qui s’appuie sur deux dimensions :

1 – D’une part quatre drivers génériques, applicables à toutes les industries :

  • Speed (Rapidité) — pour accélérer les processus existants
  • Reach (Portée) — pour atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés
  • Innovation — pour implémenter de nouveaux modèles et “disrupter” les marchés
  • Domains (Silos) — pour gérer et optimiser les interactions entre les différentes entités de l’entreprise (géographie, directions métier, etc.)

2 – D’autre part, des “champs d’application” dans lesquels l’usage d’API nous semble être le plus pertinent :

  • Mobile
  • Social
  • Data
  • Partenariat
  • Public
  • IoT
  • Autres

(audit, standard industriels, directives, etc.)

Grâce à cette formalisation générique et l’expertise de nos consultants IBM, nous avons recensé, de manière quasi-exhaustive, les opportunités spécifiques à une entreprise donnée et avons engagé, en conséquence, les démarches sur les domaines les plus prioritaires.

Nous pouvons, à votre demande, organiser pour vous des ateliers pour vous aider à affiner vos cas d’usage API sur la base de cette formalisation.

 

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Responsable des Solutions Mobiles
IBM Software France
Responsable des Solutions Mobiles d'IBM Software France, Christian Cagnol couvre notamment : - La promotion de l'offre Mobile & API tant en interne IBM & vis à vis des partenaires , que lors d'événements extérieurs (salons, tables rondes, etc...) - La vente des Solutions Mobiles & API - Le Suivi (et le développement) des clients existants. - Ainsi que la cohérence de l'offre mobile vis à vis autres offres IBM.
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