Awdio.com : « Cherche lieux branchés pour diffusion live de sa musique »

Mobilité

La start-up française Awdio.com lève 1,5 million d’euros pour déveloper son concept original d’écoute de musique.

Awdio.com, spécialiste de la diffusion de musique « live » sur Internet, vient d’opérer une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de la société de capital-risque Ventech.

Co-fondé en 2007 par Vittorio Strigari et Ora-ïto, ce site Web repose sur un concept original : diffuser de la musique en streaming et en direct de clubs, de bars et de salles de concerts du monde entier, et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Basé sur la même idée que des sites d’écoute de musique en streaming comme Deezer, MusicMe ou Lastfm, Awdio propose un mode de diffusion original où le live prime. Pour cela, la start-up repère les endroits les plus branchés et passe ensuite des accords exclusifs pour des diffusions en temps réel via le Web.

D’un point de vue technologique, Awdio installe ainsi chez les partenaires intéressés des boîtiers, les AwdioBox, capables d’encoder à la source des flux audio et de les restituer ensuite en continu sur le Web. Le site Internet compte aujourd’hui plus de 100 établissements adhérents dans le monde entier.

Vers une offre payante sans publicité

Il propose pour l’instant des écoutes gratuites et illimitées. Mais Awdio devrait également mettre en place dans quelques semaines une offre payante, à moins de 10 euros par mois, qui permettra à l’internaute souscripteur de bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute, de ne plus avoir de publicité affichée et de podcaster des morceaux de musique pour pouvoir les écouter en différé.

Awdio se rémunère grâce à des sponsors et à la publicité en ligne affichée sur le site. Mais il n’oublie pas ses pourvoyeurs de matières premières, et rémunère les sources de diffusion et les artistes en leur reversant « une partie du chiffre d’affaires du site », générée grâce à l’audience. Le montant de la part reversée n’a pour le moment pas été précisé.