Ce lundi, Adobe, Microsoft et SAP s’engageaient, sous la bannière Open Data Initiative, à favoriser l’interopérabilité de leurs CRM respectifs à travers des formats de données communs.
Principale cible de cette alliance, Salesforce y répond en étendant son partenariat avec Amazon Web Services.
Le premier héberge aujourd’hui une partie de ses services sur les datacenters du second*, dans le cadre d’un contrat à 400 millions de dollars signé en 2016. Les deux groupes ont aussi établi des jonctions entre leurs offres ; par exemple Einstein Analytics (outil de visualisation de données de Salesforce) et Redshift (data warehouse d’Amazon).
Une passerelle supplémentaire s’établira en 2019 sous l’étendard serverless computing. Elle permettra de déclencher des actions sur les services AWS en fonction d’événements sur les logiciels Salesforce (typiquement, la synchronisation de leads) et vice versa (enregistrement d’alertes issues de parcs IoT).
Les API de Salesforce bénéficieront par ailleurs de points d’entrée privés vers le cloud d’Amazon, par le biais de PrivateLink. Avec les services pris en charge, la connexion ne passera pas par le réseau Internet : le trafic restera au sein de l’infrastructure AWS.
L’extension du partenariat porte aussi sur une brique qu’Amazon et Salesforce comptent tous deux dans leur gamme : le centre de contact cloud.
Le connecteur qui fait le pont entre ces offres est mis à jour. En v2, il prend en charge l’authentification SSO (Single Sign-On) et inscrit automatiquement, dans Salesforce, les enregistrements d’appels gérés sur Amazon Connect. Les capacités de la plate-forme Lightning sont en outre exploitées pour faciliter le développement d’interfaces vocales en association avec le service Amazon Lex.
* L’offre Salesforce est disponible dans deux zones AWS : Canada et Asie-Pacifique (Sydney).
Crédit photo : rickyd – Shutterstock.com
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