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Axel Springer s’empare d’Aufeminin.com

Le groupe de presse allemand Axel Springer va racheter 41,4 % du portail européen Aufeminin.com à ses principaux fondateurs, selon un communiqué diffusé le 26 juin 2007. Dans un deuxième temps, après validations de l’opération par les autorités allemandes compétentes, le groupe de presse lancera une offre publique d’achat sur a totalité des titres en circulation de Aufeminin.com au prix de 32 euros par titre en numéraire. Soit 27,1 % des titres, soit une valeur de 78 millions d’euros environ. L’OPA devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet. « La participation restante de 14,3 % sera apportée à une société allemande qui sera contrôlée par Axel Springer », souligne le communiqué. Le portail est cotée sur Euronext Paris.

Créé en 1999, Aufeminin.com est considéré comme le leader de la presse féminine en ligne. Présent en France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse et Royaume-Uni (ainsi qu’au Canada et au Maroc), le portail revendique près de 20 millions de visiteurs uniques en avril 2007 (dont près de 11 millions en France) et 14,6 millions en mai. En 2006, le portail a généré un chiffre d’affaires (CA) de 13,4 millions d’euros, en augmentation de 54 % sur un an.

Le premier trimestre 2007 confirme la vitalité du service avec une progression de 87 % du CA. Basé à Paris, le portail emploi plus de 50 personnes. Aufeminin.com exploite également les sites Teemix (dédié aux adolescentes), Marmiton (gastronomie), Joyce (produits de luxe), Santé-AZ (santé), Voyage bons plans (voyages) et Tiboo (jeunes parents). Anne-Sophie Pastel, l’actuelle PDG, continuera à assurer ses fonctions au sein de la société au moins jusqu’en décembre 2007.

De son côté, le groupe Axel Springer, fondé en 1946 par l’éditeur éponyme, édite 170 journaux dans 33 pays. L’éditeur a réalisé un chiffre d’affaires de 2,376 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 9 700 personnes. Axel Springer se développe en France depuis 2000 où il exploite notamment les titres de Prisma Presse (Voici, VSD, Capital, Géo, Ça m’intéresse, Femme actuelle…). « L’offre publique d’achat (OPA) sur auFeminin.com est une étape supplémentaire de notre stratégie d’expansion dans l’Internet et à l’international […] AuFeminin.com s’insère parfaitement dans nos activités d’édition sur le segment féminin », a commenté Mathias Döpfner, PDG d’Axel Springer AG.

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