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Axonix : Telefonica offensif sur la publicité mobile

Le groupe télécoms Telefonica et le fonds Blackstone-GSO vont déployer une plateforme dédiée à la publicité sur mobile. Baptisée Axonix, elle vise plusieurs plaques régionales comme les Etats-Unis, l’Europe et l’Amérique du Sud.

La nouvelle société sera chargée de mettre en relation agences publicitaires et annonceurs, pour vendre et acheter des espaces publicitaires uniquement sur les téléphones mobiles (les smartphones en particulier). Un marché en plein essor qui est évalué à 31,5 milliards de dollars en 2014 (selon eMarketer).

Le siège d’Axonix sera localisé à Londres, précise le communiqué ,en vue d’un véritable démarrage des activités en mai. La nouvelle société sera dirigée par Simon Birkenhead, ex-directeur de la régie publicitaire de Telefonica.

Le groupe télécoms d’origine espagnol (couverture de 20 pays, accès à 323 millions de clients) sera donc aux manoeuvres pour développer le business d’Axonix. Mais c’est la technologie Mobclix en mode RTB (enchères publicitaires en temps réel) qui sera exploitée.

D’ou vient la technologie Mobclix ? Début 2014, GSO Capital Partners LP, une division de Blackstone Group, a pris possesion des activités de marketing mobile du groupe Velti aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Inde. Un package dans lequel figurait Mobclix. L’ensemble des actifs a été rebaptisé mGage, qui évolue dans le même domaine, mais localisé à Atlanta (Etat de Georgie, USA).

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