Azure et Office 365 inaccessibles : la faute à la double authentification

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Un problème dans le dispositif de double authentification a rendu Azure et Office 365 inaccessibles pour de nombreux utilisateurs ce lundi 19 novembre.

Pour éviter de vous retrouver accidentellement sans accès administrateur, vous pouvez créer des « comptes d’urgence ».

Microsoft donne, dans la documentation d’Azure, ce conseil* qui s’est révélé particulièrement utile lundi 19 novembre. En tout cas pour les organisations qui avaient activé la double authentification.

Cette dernière a connu un dysfonctionnement mondial qui a empêché les utilisateurs de se connecter, mais aussi de réinitialiser leur mot de passe.

Microsoft l’impute à une surcharge du cache Azure pour Redis en Europe. N’ayant pas supporté le volume de requêtes issues des serveurs gérant la double authentification, le service a basculé vers la zone Amérique du Nord, entraînant des problèmes en cascade.

Il était environ 6 h du matin à Paris quand les premiers symptômes ont été ressentis. Vers 21 h 30, la situation était officiellement rentrée dans l’ordre « pour la majorité des utilisateurs ». Office 365 a également été touché.

* Microsoft recommande par ailleurs d’activer la double authentification sur tous les comptes qui ont un rôle d’administrateur.

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