Selon de nouvelles statistiques, les ventes mondiales de microprocesseurs pour PC ont enregistré un « net ralentissement » au premier trimestre 2008. IDC attribue une grande part de ce ralentissement trimestriel aux ventes de processeurs pour PC de bureau, qui ont enregistré une croissance séquentielle de -11,9%.
Les processeurs conçus pour les PC portables et pour les serveurs ont fait légèrement mieux, avec une croissance de -5,9% et -6,0% respectivement par rapport au dernier trimestre 2007.
Sur une base annuelle, les trois segments ont enregistré une excellente croissance, quoique soutenue par une croissance de 42,8% de la vente des microprocesseurs pour ordinateurs portables. Les comparaisons annuelles font état d’une croissance de 25,7 % des ventes unitaires globales et d’une croissance de 15,9 % du chiffre d’affaires.
« Les ventes totales du marché mondial ont tendance à décliner entre le quatrième trimestre et le premier trimestre suivant du fait de la demande saisonnière », explique Shane Rau, directeur de recherche en semiconducteurs chez IDC.
« Mais le déclin séquentiel observé entre le dernier trimestre de 2007 et le premier trimestre de 2008 va au-delà de la baisse de 6-7% habituelle. Les inquiétudes économiques aux Etats-Unis et leurs effets sur les achats de systèmes d’entreprise et grand public ont amorcé un déclin séquentiel plus fort au premier trimestre 2008. »
Intel a enregistré une légère avance sur AMD au premier trimestre en termes de parts de marché dans le domaine des processeurs. Sur une base unitaire globale, Intel a obtenu 78,9 % de part de marché, soit un gain de 2,2%. AMD a quant à lui enregistré 20,9 % de part de marché, accusant une perte de 2,2%.
IDC prévoit un nouveau déclin séquentiel d’environ 5 % au second trimestre 2008. « Les ventes de processeurs atteignent généralement au deuxième trimestre leur niveau le plus bas sur l’ensemble de l’année », précise Shane Rau. « Cette année, les prévisions d’IDC sont légèrement plus réservées que les années précédentes car les inquiétudes économiques et la confiance des consommateurs et des entreprises demeurent un problème majeur. »
Traduction de l’article Global processor shipments slow in Q1 de Vnunet.com en date du 3 juin 2008
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…