Barack Obama déclare la guerre aux cyber-attaques

Cloud

Le président américain veut davantage sécuriser les réseaux privés et publics. Un M.Cyber-sécurité devrait bientôt être nommé. Les experts de la sécurité IT saluent cette initiative.

Plusieurs spécialistes de la sécurité IT ont positivement réagi aux mesures contre les cyber-menaces annoncées par le président Obama. Enrique Salem, le P-DG de Symantec estime ainsi qu » »il est rassurant de constater que la Maison Blanche veut réinvestir plus fortement le domaine de la lutte contre les cyber-menaces. Ces six dernières années, les questions liées à la cyber-sécurité aux Etats-Unis ont été confiées à des agences gouvernementales, et les attaques contre les réseaux ont continué à progresser, au point où elles deviennent des menaces continuelles pour la sécurité nationale et le commerce ».

Ne pas négliger le respect de la vie privée

Phil Bond, le président de l’association TechAmerica, qui regroupe plusieurs entreprises américaines spécialisées dans les NTIC, insiste avant tout sur les compétences dont devra faire preuve le futur Monsieur Cyber-sécurité et sur un partenariat indispensable à nouer avec les entreprises privées. « Protéger l’Amérique contre un « 11-Septembre numérique »exige un investissement du président des Etats-Unis, une solide stratégie nationale, la présence d’un personnel hautement qualifié à la Maison Blanche et une coopération rapprochée avec le secteur privé », estime-t-il.

Pourtant, des questions primordiales se posent encore aujourd’hui, notamment celles liées à la préservation, dans un contexte de surveillance accru, des libertés individuelles. « Si l’administration va trop loin, les dégâts causés à la vie privée et aux libertés individuelles frapperont de manière aussi grande la confiance en nos réseaux de communications que des actes terroristes et criminels », a prévenu Ed Black, le président de la Computer & Communications Industry Association (CCIA).