Le candidat américain du parti démocrat Barack Obama a rejoint un nombre croissant d’entreprises informatiques qui utilisent de la publicité intrajeu pour toucher la jeunesse.
Le candidat a placé des encarts publicitaires dans le jeu de voitures Burnout Paradise sur la console Xbox 360, sous la forme d’un panneau d’affichage présentant l’image d’Obama et un message indiquant aux joueurs de ne pas oublier de s’inscrire pour aller voter.
« Je peux confirmer que le bureau de campagne d’Obama a payé pour de la publicité dans le jeu Burnout », a déclaré Holly Rockwood, directrice de la communication chez Electronic Arts. « Comme la plupart des médias télévisuels, radio et print, nous acceptons des publicités de la part de candidats présidentiels crédibles. A l’image des spots publicitaires des chaînes de télévision, ces publicités ne reflètent pas les opinions politiques d’EA ou de ses équipes de développement ».
Et la publicité pour des entreprises – et maintenant pour les politiciens – est un segment porteur. La firme d’analystes Yankee Group a récemment annoncé que l’industrie de la publicité intrajeu mondiale devrait atteindre une valeur d’environ 971 millions de dollars d’ici 2011.
La publicité dans les jeux vidéo : un nouveau créneau rémunérateur
Google a récemment lancé une version de son logiciel Adsense, AdSense for Games, applicable aux jeux vidéo, alors que Sony, Yahoo et EA ont déclaré qu’ils continueraient à intégrer de la publicité à leurs jeux pour générer des revenus supplémentaires et réduire le prix des jeux, voire les rendre gratuits.
La publicité intrajeu est bien plus profitable que les encarts publicitaires et les mailings directs. Les joueurs représentent un segment du marché de plus en plus important, à la fois pour les fabricants de matériel et les entreprises de e-commerce.
Alors que les processeurs deviennent trop rapides par rapport aux besoins de la plupart des entreprises, il n’en est pas de même pour la communauté des joueurs, qui dépense toujours de vastes sommes d’argent pour disposer des derniers processeurs. Les fabricants de puces et les constructeurs de systèmes se sont appliqués à répondre à ces besoins au cours de ces deux dernières années.
Conscientes de la somme d’argent dépensée par la communauté des joueurs, les firmes technologiques ciblent de plus en plus souvent ce segment, qui peut être atteindre directement ces consommateurs avec un minimum d’investissements.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 15 octobre 2008 et intituléObama starts advertising on computer games
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…