C’est une étape supplémentaire dans la stratégie numérique de la Maison Blanche : ce lundi, Barack Obama a officiellement rejoint Snapchat.
L’annonce est intervenue à la veille du discours sur l’état de l’Union, cet événement annuel où le président des États-Unis présente son programme pour l’année en cours, dans l’enceinte du Capitole de Washington, en présence du Sénat et de la Chambre des représentants.
Cette allocution est retransmise en direct à la télévision et sur certaines stations de radio. Mais elle est aussi très suivie – et commentée – sur les réseaux sociaux… y compris Snapchat, utilisé, selon le service de communication du gouvernement, par « plus de 60 % des mobinautes américains âgés de 13 à 34 ans ».
Il s’agit plus globalement d’ouvrir de nouveaux canaux d’interaction avec les citoyens, à l’heure où ces derniers seraient, selon le Pew Research Institute, 70 % à se connecter quotidiennement à Facebook, 49 % à Instagram et 36 % à Twitter.
La Maison Blanche exploite la fonction « Stories » de Snapchat, qui permet de publier des contenus restant affichés pendant 24 heures dans un flux d’actualités. Le vivier d’audience est important : plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour sur le service et plus de 5 milliards d’impressions pour des vidéos.
Dans un premier temps, il s’agira de montrer « les coulisses » de la préparation du discours sur l’état de l’Union. La vidéo inaugurale n’a pas forcément donné le ton : on y a entrevu un plan fixe du fameux Bureau ovale du président… avec une coupelle de pommes rouges.
Ces derniers mois, l’administration Obama a donné un coup de collier à sa communication sur les réseaux sociaux.
En novembre, juste avant la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), le chef d’État a bénéficié d’une page Facebook dite « plus personnelle » que celle gérée depuis 2013 par sa cellule Organization for Action. Cette nouvelle page compte aujourd’hui 1,4 million de « like », bien loin des 46,5 millions recensés sur la page gérée par Organization for Action.
En mai, Barack Obama avait ouvert le compte Twitter @potus (pour « President of the U.S.A. »), qui compte aujourd’hui un peu plus de 5,8 millions d’abonnés. Dans le même temps, son « premier » compte @BarackObama, toujours actif, regroupe 68 millions de « followers ».
Les réseaux sociaux avaient joué un rôle majeur dans la réinvestiture d’Obama en 2012. Au lancement de sa campagne en septembre 2011, il disposait de 28 millions de « followers » sur Twitter, de 19 millions de fans sur Facebook et de 250 000 abonnés à sa chaîne YouTube.
Le tweet « Four more years » (« Quatre ans de plus ») publié alors que les médias venaient d’entériner sa victoire avait battu un record : en quelques heures, plus d’un demi-million d’internautes l’avaient relayé. Dans le même temps, plus d’un million de fans FB avaient cliqué sur « J’aime ».
Crédit photo : MAHATHIR MOHD YASIN – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…