En effervescence, mais aussi en saturation, le marché ultra-concurrentiel des tablettes numériques fait des laissés-pour-compte.
La dernière défection en date est à mettre à l’actif de Barnes & Noble, qui a officiellement mis fin, en date du 25 juin, à ses activités autour de l’ardoise tactile Nook, pour se concentrer sur les lecteurs d’e-books.
La chaîne de librairies américaine constate que son marché domestique, qui met aux prises Apple (marque iPad), Amazon (Kindle Fire), Google – en marque blanche avec les Nexus – ou encore Samsung (Galaxy), est arrivé à satiété.
Le phénomène est amplifié par le fleurissement d’une offre bon marché, l’agressivité des fabricants asiatiques se traduisant notamment par de multiples initiatives dans les formats 7/8 pouces, à l’appui des processeurs bicoeurs (AllWinner, MediaTek, RockChip…)
Dans une conjoncture économique qui impose des restrictions budgétaires, le panier moyen des candidats à l’achat d’une tablette a perdu 32% en valeur entre 2012 et 2013 (étude GfK).
Impacté au premier chef, Barnes & Noble a enregistré des pertes records sur son exercice décalé achevé le 30 avril dernier : 116,8 millions de dollars, soit environ 91 millions d’euros.
Parallèlement, le chiffre d’affaires – en recul de 4,1%, à 6,84 milliards de dollars – a été fortement impacté par les ventes de la division Nook (tablettes et contenu numérique), déficitaire de 16,8% sur un an, à 776 millions de dollars.
Un come-back n’est pas exclu, mais il se fera au moyen de partenariats avec des constructeurs.
Barnes & Noble garde en effet un oeil sur ce segment porteur, pressenti pour connaître, cette année encore, une croissance à deux chiffres (+58,7% en volume, selon IDC).
En toile de fond, un probable coup d’arrêt de l’e-book (-8,9% de ventes entre 2011 et 2012), qui a représenté, à son apogée, 40% du marché du livre aux États-Unis.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?
Crédit photo : Barnes & Noble
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…