Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

BBX, une nouvelle ère pour BlackBerry

Ce 18 octobre a marqué la naissance de BBX, plate-forme logicielle unifiée qui peuplera les prochaines générations de smartphones et tablettes estampillés RIM.

Le P-DG du groupe canadien, Mike Lazaridis, a tenu à souligner la polyvalence d’un système d’exploitation mobile qui mêle les traits de QNX et des fonctionnalités issues de BlackBerry OS.

« BBX s’adaptera aussi bien aux téléphones qu’aux tablettes« , a ainsi précisé Dan Dodge, fondateur de la société QNX et instigateur d’un système éponyme désormais en voie d’extinction, prêt à laisser s’exprimer le potentiel d’un successeur qui devrait contribuer à faciliter l’usage conjoint de terminaux BlackBerry.

En ce sens, le kit de développement logiciel (SDK) publié pour l’occasion s’ouvre à l’exécution d’applications et services indifféremment de la plate-forme matérielle.

C’est vers ce même objectif que tend Google avec Android Ice Cream Sandwich : une expérience mobile moins hétérogène et nécessairement plus intuitive, avec à la clé plus de transparence pour l’utilisateur.

Si nombre de composantes s’inspirent de l’actuel QNX (l’OS de la tablette Playbook), le navigateur Internet poursuit sur la lancée des moutures intégrées aux dernières versions de BlackBerry OS (smartphones), tout particulièrement celle intronisée en parallèle aux derniers-nés des familles Bold, Curve et Torch.

Plus que d’en adopter les traits, il en accapare le code source et s’adjoint à une interface utilisateur dénommée Cascades.

Il s’agit en quelque sorte d’un flux synthétisé de courriels, messages texte, alertes Facebook, notifications en provenance de Skype et d’autres services connectés.

Comme le rappelle ThisIsMyNext, RIM agrémente son offre d’un onglet « Work » (« Travail ») qui, associé à des applications de virtualisation, contrôle à distance, marque à lui seul l’orientation résolument professionnelle de ses produits.

L’IT Manager pourra par conséquent procéder au déploiement d’un parc applicatif sur une flotte de terminaux connectés au réseau d’entreprise, sans craindre les incompatibilités de mise avec l’écosystème BlackBerry actuel.

Une question reste toutefois en suspens : quid de la compatibilité avec les applications Android ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago