Samsung a dévoilé le premier téléviseur flexible sur commande ou Bendable TV lors du CES 2014.
Calmons nos rêves technologiques, le fabricant high-tech coréen ne propose pas là le premier téléviseur à mettre en boule dans sa poche. Bendable TV est en fait un prototype d’une nouvelle technologie d’écran incurvé de 84 pouces. Sa particularité est de pouvoir passer de ce format à un format plat (ou flat) selon les désirs de l’utilisateur. Ceci implique donc que Samsung parvient à rendre flexible une dalle de verre aussi grande, ainsi que tous les composants électroniques, sans endommager le téléviseur.
Sur ce marché, deux grandes innovations technologiques sont explorées par les groupes industriels. Il y a la 4K Ultra HD qui permet un affichage d’une qualité largement supérieure au Full HD que l’on connait actuellement. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elle sera vite adoptée à l’avenir par les consommateurs.
Vient ensuite l’écran incurvé mis en pratique par Samsung et LG, qui a pour principe d’améliorer l’ergonomie d’utilisation en réduisant les déformations optiques naturelles de l’œil humain sur les extrémités du champ de vue. Ces écrans, actuellement très couteux, sont peut être utiles lorsqu’un spectateur regarde un film ou du grand spectacle mais la question se pose quant à l’intérêt de ce type de technologie pour les programmes de télévision classiques. Les spécialistes restent donc dubitatifs quant à la popularisation des écrans incurvés.
Un fait que les coréens Samsung et LG souhaitent bien entendu modifier en trouvant des façons de convaincre les téléspectateurs d’utiliser cette technologie. C’est dans ce cadre que Samsung a présenté son premier prototype de Bendable TV sans pour autant évoquer une quelconque commercialisation future.
Le coréen fait montre de ses prouesses technologiques en tentant de trouver une manière de promouvoir les écrans incurvés mais rien ne laisse présager que la Bendable TV se retrouvera un jour dans les magasins spécialisés.
Video officielle sur YouTube : Samsung au CES 2014 (volet 2 : spécial nouveaux écrans)
Quiz : Que savez-vous des écrans ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…