Benoit Tabaka va faire du lobbying pour le compte de Google
Le secrétaire général du Conseil national du numérique rejoint Google France en qualité de directeur du lobby.
Google France vient de recruter l’un des spécialistes du droit en nouvelles technologies les plus actifs en France : Benoît Tabaka.
Selon L’Express.fr, il rejoint le groupe Internet en qualité de directeur du lobby.
Il va rejoindre l’équipe des relations institutionnelles qui compte, notamment, Elizabeth Bargès, chargée des médias au cabinet du Premier ministre, ainsi qu’Alexandra Laferrière, ancienne directrice conseil chez Euro RSCG.
Dans ses dernières fonctions, Benoît Tabaka occupait le poste de secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum), cette instance composée de professionnels du Net mise en place par Nicolas Sarkozy est « chargée d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine du numérique ».
Google étant un sujet d’étude incontournable (« Taxe Google », e-publicité, recherche en ligne, commerce électronique…), l’expert trentenaire en « e-droit » connaît bien les arcanes de la firme Internet de Mountain View et il est conscient de son influence dans l’économie numérique.
Quitte-t-il le CNNum à un moment décisif ? Avec l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, il est difficile de savoir comment cette instance consultative de l’IT sera prise en compte avec l’alternance politique (et ce, malgré la récente élection de Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, à sa présidence).
Benoît Tabaka s’est également montré dynamique lorsqu’il occupait les fonctions de directeur des affaires publiques pour PriceMinister (juillet 2006 – décembre 2009).
A travers son parcours professionnel, c’est donc une véritable expertise dans le commerce électronique qu’il a acquise.
Il gérait cette problématique dans le cadre du Forum des droits sur l’Internet (2002-2006), un organisme parapublic de réflexion sur l’évolution du monde numérique qui a disparu depuis.