Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Berlin pourrait se mettre au tout Wi-Fi

Sur le modèle de Londres, la ville de Berlin mettra bientôt à disposition de ses résidents et touristes un accès gratuit à Internet, via des points d’accès Wi-Fi disséminés au coeur du noyau urbain, dans les environs de la porte de Brandebourg.

Avec le concours du Parti pirate, qui a gagné en influence depuis les dernières élections législatives outre-Rhin, le maire social-démocrate Klaus Wowereit évoque « une nécessité économique […] pour entrer de plain-pied dans l’ère numérique« .

Aussi avancés que fussent les pourparlers à ce sujet, l’inconnue perdure quant aux acteurs impliqués dans le déploiement des infrastructures liées.

L’opérateur télécoms Airdata basé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) était partie prenante d’un projet initial avorté en 2009, après trois ans de travaux qui visaient à implémenter, à même la signalétique routière, 5000 bornes connectées.

Non couronnée du succès escompté, l’entreprise aurait notamment suscité la division d’une opinion publique qui en soulignait les coûts exorbitants, l’impact sur le paysage urbain et les dépenses énergétiques qui en auraient découlé.

La capitale allemande s’était par ailleurs attiré les foudres des commerçants, les cyber-cafés en tête. En parallèle, les Berlinois, sondés à ce propos, avaient massivement soulevé les risques potentiels d’une intégration des équipements Wi-Fi jusque dans les feux tricolores.

Aux yeux d’une majorité, la dérivation hasardeuse du courant électrique laissait redouter une instabilité d’autant plus nuisible au trafic, dans des artères déjà congestionnées.

Au final, faute d’un financement et d’un engouement aux abonnés absents, l’aventure n’avait pas abouti, laissant, à l’été 2009, la main à Aix-la-Chapelle (Aachen), devenue l’une des premières municipalités allemandes à se doter d’un réseau Wi-Fi public.

Visiblement inspirée par le cas de son homologue londonienne, Berlin affiche une détermination telle que le projet pourrait sous peu renaître de ses cendres.

Crédit photo : © tobago77 – Fotolia

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago