Categories: Cloud

Berlin pourrait se mettre au tout Wi-Fi

Sur le modèle de Londres, la ville de Berlin mettra bientôt à disposition de ses résidents et touristes un accès gratuit à Internet, via des points d’accès Wi-Fi disséminés au coeur du noyau urbain, dans les environs de la porte de Brandebourg.

Avec le concours du Parti pirate, qui a gagné en influence depuis les dernières élections législatives outre-Rhin, le maire social-démocrate Klaus Wowereit évoque « une nécessité économique […] pour entrer de plain-pied dans l’ère numérique« .

Aussi avancés que fussent les pourparlers à ce sujet, l’inconnue perdure quant aux acteurs impliqués dans le déploiement des infrastructures liées.

L’opérateur télécoms Airdata basé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) était partie prenante d’un projet initial avorté en 2009, après trois ans de travaux qui visaient à implémenter, à même la signalétique routière, 5000 bornes connectées.

Non couronnée du succès escompté, l’entreprise aurait notamment suscité la division d’une opinion publique qui en soulignait les coûts exorbitants, l’impact sur le paysage urbain et les dépenses énergétiques qui en auraient découlé.

La capitale allemande s’était par ailleurs attiré les foudres des commerçants, les cyber-cafés en tête. En parallèle, les Berlinois, sondés à ce propos, avaient massivement soulevé les risques potentiels d’une intégration des équipements Wi-Fi jusque dans les feux tricolores.

Aux yeux d’une majorité, la dérivation hasardeuse du courant électrique laissait redouter une instabilité d’autant plus nuisible au trafic, dans des artères déjà congestionnées.

Au final, faute d’un financement et d’un engouement aux abonnés absents, l’aventure n’avait pas abouti, laissant, à l’été 2009, la main à Aix-la-Chapelle (Aachen), devenue l’une des premières municipalités allemandes à se doter d’un réseau Wi-Fi public.

Visiblement inspirée par le cas de son homologue londonienne, Berlin affiche une détermination telle que le projet pourrait sous peu renaître de ses cendres.

Crédit photo : © tobago77 – Fotolia

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago