Il y a plusieurs manières d’appréhender la sécurité IT associée à la dimension big data.
Lors des TechDays, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France, aborde en vidéo différents angles.
Comment exploiter les flux massifs de données, répérer plus facilement « les signaux faibles » pour améliorer la sécurité IT ?
L’exploitation big data peut être envisagée comme une alternative aux moteurs SIEM (analyses des logs) intéresse les éditeurs de solutions de sécurité IT.
Sous un angle : « plus de paramètres analysés, plus de confiance dans les réseaux ».
Sous un autre angle, on pourrait envisager une problématique de propagation de malware à travers les plateformes big data.
L’analyse en profondeur des données en masse rendant la détection des agents malveillants plus aléatoires. Mais il n’existe pas de proof of concept en l’état actuel, selon Bernard Ourghanlian.
Le Mr sécurité de « Microsoft France » maintient sa position : inutile de protéger toutes les données, ce serait illusoire. En revanche, il vaut mieux se concentrer sur la « protection du patrimoine informationnelle vitale ».
Sous une approche plus sociétale, Bernard Ourghanlian prend du recul vis-à-vis de l’exploitation big data sans garde-fou au nom du respect de la vie privée.
En outre, la combinaison entre le traitement en masse de données et l’exploitation en temps réel (real time …que l’on voit déjà dans la publicité ou la finance) en vue de prendre des décisions plus rapidement en entreprise est assez vertigineuse.
On a déjà vu des dérives dans le monde de la finance avec le trading à haute fréquence avec le courtier Knight Capital victime d’un bug logiciel fatal pour l’entreprise.
Consultez la vidéo de Bernard Ourghanlian réalisée à l’occasion des Microsoft TechDays :
Quiz : Etes-vous incollable sur Skype ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…