AMD vient de lancer officiellement la famille des Opteron 4000 (nom de code « Lisbon »), le deuxième étage des plates-formes de processeurs de l’année 2010 avec les Opteron 6000 (« Magny-Cours »).
Cette nouvelle série de processeurs comprenant quatre à six cœurs a vocation à s’adresser à un large spectre de clients : des data centers aux petites et moyennes entreprises.
Le cœur de cible étant les plates-formes bi-processeurs, qui, selon AMD, représente 75% des profils machines que l’on rencontre sur le marché.
Berrnard Seité, Directeur technique chez AMD France, précise le positionnement face à Intel. (Interview réalisée le 22/06/10)
ITespresso.fr : Comment interpréter les mouvements de plates-formes processeurs chez AMD que l’on observe actuellement ?
Bernard Seité : 2010 est une grande année pour les plates-formes AMD avec une stratégie en deux volets. Premier évènement : le 29 mars, nous avions introduit une série Opteron 6000 (nom de code Magny-Cours, de 8 à 12 cœurs). Cette fois-ci, nous introduisons une deuxième famille Opteron 4000 (« Lisbon ») de 4 à 6 cœurs. Dans nos lancements, nous prenons en compte l’état du marché. Aujourd’hui, on observe que le segment des plates-formes bi-processeur est le plus vaste (environ 75% du marché selon des données interne AMD datant du troisième trimestre 2009). Il est hypertrophié par rapport à d’autres segments. Au-dessus, les plates-formes 4-8 processeurs représentent 5% du marché. En dessous, on trouve les plates-formes avec un processeur qui représentent encore 20% du marché. Au fur et à mesure que les constructeurs comme AMD introduisent des processeurs à cœur multiple, on finit par avoir une puissance de calcul suffisante dans un bi-processeur (et même quelques fois dans un mono-processeur). Nous avons d’une part une approche performance vers le haut avec Opteron 6000 (« Magny-Cours ») qui couvre également le segment 4 processeurs. Ce qui un impact au niveau des prix sur les plates-formes à deux processeurs. Les tarifs ne changent plus dans un mode bi-processeur ou quadri-processeur. Cela permet de redonner un intérêt économique au segment 4P.
ITespresso.fr : Vous introduisez la série AMD Opteron 4000 (« Lisbon »). Quelle est son approche ?
Bernard Seité : On en recense deux. D’un point de vue économie et la réduction de consommation d’énergie. Ainsi, en bas de gamme, on peut descendre à 32 watts [dans la série Opteron 4000, on se situe entre 70W et 32W, ndlr]. On décline donc la consommation vers le bas. On se situe entre 4 et 6 cœurs par processeur. On a naturellement moins de performance qu’avec Magny-Cours. La famille Opteron 6000 peut descendre jusqu’à 65 watts mais le gros de la famille se situe à 80 watts.
(lire la fin de l’interview page 2)
Page: 1 2
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…