ITespresso.fr : Que pensez-vous de l’état des investissements dans les TPE-PME ? Sujet sur lequel le gouvernement est en train de plancher…
Bertrand Folliet : A l’heure actuelle, 70% des investissements dans les TPE-PME sont faits par des fonds d’investissements où il existe une incitation fiscale, soit au niveau de l’IR ou de l’ISF.
Si on limite les niches à 10 000 euros, comme cela se dit, il semblerait alors qu’une grande partie de ces collectes ne se fassent. Et il faudra compenser ce manque d’investissement.
Je comprends que l’on compte sur la future Banque Publique d’Investissement (BPI), mais pourra-t-elle vraiment compenser ce manque d’investissement à 100%.
Il s’agit quand même d’une importante question à moyen terme.
Si les schémas fiscaux ne sont pas encore arrêtés, les start-up peuvent tout de même commencer à s’inquiéter pour savoir où elles trouveront leur financement.
Les futures mesures fiscales du gouvernement pourraient entraîner de sérieux problèmes de financement pour les start-up.
La loi TEPA a été un vrai moteur pour les start-up qui ont levé des fonds [loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, NDLR].
Mais la question principale n’est pas que financière. Notre mission est aussi d’accompagner les sociétés, même si cela reste difficile. Notre métier est d’accompagner les sociétés à se développer, à survivre pour certaines.
Elles recherchent aussi des personnes qui les écoutent, qui les soutiennent, qui leurs donnent accès à un carnet d’adresses.
ITespresso.fr : Quelles types de start-up vont semblent prometteuses aujourd’hui, quels sont vos projets d’investissement ?
Bertrand Folliet : Le concepteur et fabricant de solutions RFID Maintag nous semble prometteur ou l’éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions de gestion pour les entreprises Prodware.
Nous regardons également du côté du e-commerce spécialisé, du cloud computing et de la mobilité, dans la problématique du moteur de recherche.
Page: 1 2
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…
HP lance ses premiers PC IA de nouvelle génération. Si les modèles Copilot + sont…
Avec Cegid Pulse, l'éditeur accélère l'infusion de l'IA générative dans son offre de logiciels de…
Avec Apple Intelligence, la marque à la pomme va distiller de l'IA dans toute sa…
Quoi de neuf sur GPT-4o ? Tandis que OpenAI orchestre son déploiement très progressif, passage…
Les PC Copilot+ donneront accès à ce que Microsoft qualifie d'« expériences », regroupées en…