Succès incontesté, l’iMac pourrait bien voir ses ventes fléchir quelque peu, selon un analyse du cabinet Merril Lynch, rapportée par nos confrères américains de MacWeek. « Nous pensons que les ventes de la machine grand public iMac vers la fin mai n’ont pas montré une croissance de l’élan auquel nous nous attendions, en particulier aux Etats-Unis. Bien que nous restions optimiste, au regard du mois de juin traditionnellement bon pour Apple, nous sommes moins confiant vis à vis des performances à attendre pour le trimestre en cours », a ainsi écrit Steve Fortuna, un analyste du cabinet d’études.
Dans un précédent rapport, le même analyste faisait également remarquer la « le ralentissement du cycle de renouvellement d’Apple, particulièrement concernant la gamme iMac, qui en est aujourd’hui à son huitième trimestre de vie depuis sa première introduction sur le marché ». Et la dernière mise à jour remonte à Octobre dernier, note-t-il. Selon lui, Apple devrait annoncer la vente de 445 000 iMac pour le dernier trimestre, soit une baisse de 9 % en comparaison d’une année sur l’autre. Et le constructeur aurait prévu d’écouler 470 000 unités. Apple France ne nous a pas retourné notre coup de téléphone pour commenter ces chiffres.
Quoi, Apple devrait-il sortir des produits tous les deux mois pour faire plaisir aux analystes, et surtout aux possesseurs d’actions Apple, qui voient le cours en Bourse baisser de quelques dollars ? Le fait est que l’on attend l’annonce de nouveaux modèles lors de prochains salons. MacWorld Expo de New-York ? Apple Expo de Paris en septembre ? Il semble en tout cas que l’attente des consommateurs soit une des raison de ce petit déclin des ventes. D’où la difficulté de jouer avec les annonces de nouveaux produits. Trop tôt et les ventes s’effondrent. Trop tard, et les concurrents ont pris la place. N’empêche. L’iMac est un des atouts majeurs d’Apple, ayant permis son redressement. Il serait pour le moins inattendu que la Pomme ne continue pas son effort.
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