Apple bientôt en concurrence frontale avec Google ? Quelques mois seulement après l’annonce d’une « révision » stratégique de sa plate-forme de publicité mobile iAd, la firme de Cupertino pourrait faire son entrée sur le marché des liens sponsorisés
Selon l’agence de presse Bloomberg, Apple aurait en effet réuni une équipe d’une centaine d’ingénieurs, sous la houlette de Todd Teresi, chargée de plancher sur une offre destinée à être déployée sur son App Store.
Lancé en 2008, quelques mois après l’iPhone, l’App Store d’Apple héberge désormais plus de 1,5 millions d’applications et aurait généré depuis ses débuts plus de 100 milliards de téléchargements pour les éditeurs partenaires.
Jusqu’à présent, Apple se satisfaisait d’une commission de 30% sur la vente d’applications premium (générant une partie des 20 milliards de dollars annuels dans les services) mais le groupe américain pourrait s’aligner sur les pratiques de Google, qui génère pour sa part près de 60 milliards de dollars de revenus annuels avec ses liens sponsorisés dans Google Search et son Play Store.
Si un tel lancement devait se confirmer, cela serait sans doute une bonne nouvelle pour les nombreux éditeurs d’applications, à la recherche de leviers marketing efficaces pour assurer la promotion de leurs applications, et sans doute une moins bonne pour les nombreuses start-up qui s’étaient lancées ces dernières années dans le business de la promotion d’applications, notamment en gonflant artificiellement le nombre de téléchargements sur les stores.
Ces dernières années, Apple n’avait pas hésité à sanctionner des sociétés telles que l’américain TapJoy ou le français AppGratis, pour des pratiques « d’app store optimisation » (ASO), que la firme de Cuppertino pourrait finalement officialiser.. dans son seul et unique intérêt.
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