A en croire le magazine anglais MacUser, l’alliance Motorola/IBM serait capable de fournir des G4 à 800 Mhz avant la fin de l’année. Et une version à 1 GHz devrait apparaître lors du premier trimestre 2001. Voilà qui redonne un coup de fouet au G4 qui souffre depuis ses débuts des problèmes de fabrication et de livraison rencontrés par Motorola (voir édition du 8 février 2000).
Plus qu’une simple augmentation de la fréquence, il s’agirait d’une véritable deuxième génération de G4. Le volume de mémoire cache interne augmenterait de 256 Ko. A même la puce, cette mémoire tourne donc à la même vitesse que le processeur. Quant à la backside cache, elle passerait de 1 à 4 Mo. Et, plus important encore pour l’augmentation des performances, ce G4-II incorporerait une deuxième unité AltiVec, appelée Velocity Engine par Apple. Comme la première, elle ajoute des fonctions de calcul dédiées au multimédia, déchargeant d’autant le processeur central. Seule les applications optimisées pour AltiVec en tirent profit, mais elles sont de plus en plus nombreuses.
Cette nouvelle puce permettrait à Apple, toujours selon MacUser, de produire le premier PowerBook G4. En effet, malgré sa plus grande puissance de calcul, ce nouveau G4 serait aussi moins gourmand en énergie et dégagerait donc moins de chaleur. Une vraie panacée en quelque sorte. Si tout ceci se confirme, Steve Jobs pourrait annoncer de nouvelles machines au cours de la prochaine conférence Seybold de Septembre, qui se tiendra à San Francisco.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…