Les OS des terminaux mobiles sont de plus en plus sophistiqués et le moteur qui les anime doit être à la hauteur. Un responsable de la société Samsung a déclaré au site coréen Daum qu’un « smartphone intégrant un CPU double coeur était prévu pour l’année prochaine. »
Il n’y a à cela rien de surprenant puisque les licences de Cortex-A9 (architecture ARMv7) d’ARM prévoient qu’il est possible de les décliner en multi-coeurs, jusqu’à 4 (la future console portable NGP de Sony devrait embarquer un tel quad coeur) et qu’un double coeur peut, en théorie et suivant la technologie de gravure utilisée, être cadencé jusqu’à 2 GHz pour chaque coeur.
Ainsi en novembre dernier, ARM a conçu un Cortex-A9 double coeur dans la technologie 32 nm LP HKMG (LP pour Low Power et HKMG pour High k Metal Gate, soit Grille Métal à haute conductivité) de Samsung. Ce SoC pouvait être cadencé à 1,6 GHz.
Toutefois, à l’heure actuelle, le SoC (System On Chip) qui équipe le Samsung Galaxy S II, le fer de lance des smartphones Samsung, est un double coeur cadencé à 1,2GHz. Il s’agit de l’Exynos 4210. Et passer à 2 GHz serait un gain substantiel en puissance pour les smartphones qui en seraient équipés.
Un tel SoC pourrait d’ailleurs se retrouver dans des tablettes ou des netbooks, d’autant plus que de nouveaux OS pour netbooks et laptops, et non des moindres, tournant notamment sous architectures ARM, vont rapidement voir le jour. On pense à Chrome OS, dont la version finale pourrait être annoncée le 10 mai 2011 par Google lors de la conférence Google I/O, ainsi qu’à Windows 8 qui s’ouvre aux architectures ARM mais aussi à MeeGo dont le développement se poursuit.
Il va sans dire que ce regain en puissance n’est pas synonyme d’autonomie pour les appareils nomades qui les intégreront. Et le choix d’un double coeur cadencé à une fréquence élevée n’est pas forcément le meilleur compromis. Des constructeurs, dont NVIDIA, ont déjà annoncé une orientation différente avec une déclinaison de leur actuelle SoC double coeur en quadruple coeur.
Mais Samsung ferait preuve d’intelligence (« exypnos » en grec) avec un SoC faisant le pont entre les smartphones et les netbooks lui offrant ainsi de multiples débouchés. Il s’agira également d’optimiser la consommation électrique de son processeur pour présenter un produit « vert » (prasinos en grec). Le nom « Exynos » est d’ailleurs dérivé de ces deux mots grecs.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…