Reflet d’une stratégie portée sur la consolidation de son portefeuille technologique, Twitter étend son volume d’activité avec une nouvelle opération de croissance externe : l’acquisition de Lucky Sort.
Cette start-up fondée en 2011 s’est fait connaître pour ses travaux autour des problématiques big data.
Son effectif – une dizaine de collaborateurs dont le CEO Noah Pepper – exerce à Portland (Oregon).
Il y développe le moteur d’analyse TopicWatch, qui s’appuie sur l’interprétation du langage naturel pour traiter des flux non structurés de données textuelles, issues notamment des réseaux sociaux, et dégager ainsi des tendances, mais aussi des profils types d’internautes.
Actualités, communiqués et contenu généré par les utilisateurs (typiquement, les commentaires) passent également à la moulinette de ces algorithmes qui présentent une spécificité.
Ils se basent en l’occurrence sur un système d’apprentissage automatique pour établir des statistiques sémantiques, préférées au tri plus « rationnel » de l’information en catégories grammaticales (noms, verbes, etc.)
Cette approche a valu à Lucky Sort de lever, l’année passée, 500 000 dollars auprès du fonds d’investissement américain Neu Venture Capital, mais aussi de plusieurs business angels.
En tête de liste, Alex Payne, anciennement ingénieur chez Twitter et aujourd’hui Directeur technique de BankSimple, a participé à ce tour de financement au même titre qu’Adam Riggs, impliqué notamment dans la banque d’images en ligne Shutterstock.com.
Les technologies de Lucky Sort, dont l’exercice indépendant prendra fin d’ici quelques semaines, devraient faire l’objet d’une intégration en back-end.
Noah Pepper et deux de ses acolytes rejoindront à cette occasion le fief de Twitter, comme évoqué dans une contribution blog officielle sur la page d’accueil du site luckysort.com.
Le site de micro-blogging boucle là un nouveau rachat, quelques heures après celui d’Ubalo, une jeune pousse spécialisée dans l’optimisation du code.
Les acquisitions se sont multipliées ces derniers mois : au tableau de chasse, le moteur de recommandation musicale de We Are Hunted (devenu un pilier de Twitter Music) a fait suite à la plate-forme vidéo de Vine ou encore aux outils d’analyse sociale de Crashlytics.
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Crédit image : R. Gino Santa Maria – Shutterstock.com
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