Pour gérer vos consentements :

Big data à usage publicitaire : Oracle s’empare de Crosswire

Oracle vient de jeter son dévolu sur Crosswire. La start-up basée à Tel Aviv en Israël recoupe diverses données afin de connaître les différents appareils utilisés par un même utilisateur.

C’est la troisième acquisition de la firme dirigée par Larry Ellison depuis le début d’année, puisqu’en janvier dernier, Oracle mettait la main sur AddThis pour 200 millions de dollars avant de s’emparer de l’éditeur californien Ravello Systems en février pour 500 millions de dollars.

Si les détails relatifs à la transaction n’ont pas filtré, une source proche de la société évoque un montant avoisinant les 50 millions de dollars.

Spécialiste du big data, Crosswire ingère plus d’un pétaoctet (soit un million de gigaoctets) de données par mois, analysant diverses sources de données telles que des adresses IP d’appareils, des réseaux Wi-Fi utilisés, des coordonnées GPS, des sites web visités, des publicités affichées, des types d’appareils, des types d’OS, des cookies de navigateurs, des ID de terminaux mobiles, l’heure de la journée…

Crosswire n’identifie pas pour autant les individus.

Elle exploite ces données pour identifier les différents appareils (smartphone, tablette, PC…) utilisés par une même personne pour naviguer sur internet.

Cette technologie est exploitée par les publicitaires qui peuvent ainsi améliorer le ROI (Return on Investment) lors de campagnes publicitaires.

Crosswire a été créée en 2013 par Steve Galant (l’actuel P-DG), Jonathan Sidnr (CTO) et Ron Reitner (vice-président en charge de la R&D).

En 2015, Crosswire a bouclé un tour de table de 2 millions de dollars en échange d’actions de Series A auprès d’un panel d’investisseurs comprenant Giza Ventures Capital, Horizons Ventures, OurCrowd, ZhenFund, Emerge…

Oracle va muscler son offre Oracle Data Cloud avec la technologie de Crosswire. Chapeautée par Omar Tawakol (ancien P-DG de BlueKai, start-up acquise en 2014 par Oracle pour 400 millions de dollars), l’offre DaaS (Data as a Service) dédiée Business Intelligence d’Oracle alimente les entreprises avec différents types de données relatives aux clients ciblées.

(Crédit photo : Rawpixel.com, Shutterstock.com)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago