Maximiles change de dénomination et adopte Bilendi. Une évolution en termes de marque censée refléter la transformation du groupe (métiers, marchés, expansion internationale). « Le nom de Maximiles est lié à notre activité de fidélisation qui, bien que toujours stratégique pour nous, n’est plus majoritaire aujourd’hui au sein du groupe », explique Marc Bidou, P-DG et fondateur de la société pionnière du Web français (elle a été créée il y a quinze ans).
Même si l’activité de fidélisation reste l’un des principaux axes (8 millions de membres dans 4 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne et Maroc), le groupe Internet a diversifié son business. En particulier dans la constitution de bases de panels en ligne en vue d’une exploitation pour réaliser des études de marché pour compte de tiers.
Néanmoins, si le nom du groupe change, le programme de fidélisation multi-enseignes conserve son identité propre : Maximiles.com. Cette activité est déclinée en marque blanche et des synergies sont réalisées avec les services Dismoioù (recommandation et la génération de trafic en magasin) et Fabuleos (cashback).
Quant à la division Services for Market Research (marché des études), elle recense 7,5 millions de panélistes à travers le monde, et 1,8 million de panélistes propriétaires dans 7 pays.
Le groupe Bilendi réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international. Cette vision sera accentuée avec la poursuite de l’expansion géographique et « une politique offensive d’acquisition ».
La prochaine assemblée générale des actionnaires (19 juin 2014) devrait formaliser ce changement de nom. En 2013, Maximiles/Bilendi a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. La société est coté en Bourse depuis juin 2005 (segment Alternext – Euronext Paris).
Revoir l’interview de Marc Bidou réalisée sur le salon E-Commerce 2013
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