Microsoft a officialisé mardi dernier la disponibilité des logiciels de communication unifiée en présence de Bill Gates, président de Microsoft, et Jeff Raikes, président de la division Microsoft Business. Ces outils avaient été présentées en France à l’occasion de la récente Convention VoIP (3-5 octobre 2007). A cette occasion, Vnunet.fr avait interviewé Gwenaël Fourré, responsable de cette ligne de produits chez Microsoft France.
La gamme de solutions de communication unifiée tourne atour de quatre produits : Office Communications Server 2007 (VoIP, vidéo, messagerie instantanée, conferencing audio/vidéo, partage de documents… ), Office Communicator 2007 (logiciel installé sur le poste client), Office Live Meeting (service de vidéoconférence) et Microsoft RoundTable (outil de conférence doté d’une caméra 360 degrés issu de la R&D de l’éditeur).
Le thème de la communication unifiée monte en puissance au sein de Microsoft. Influence ou réelle conviction ? C’est également l’une des technos-clés pour les trois prochaines années, selon le cabinet d’études multi-sectorielles Gartner qui vient d’établir un top 10 des innovations à suivre.
Un premier noyau industriel constitué
Une cinquantaine de 50 partenaires (constructeurs, intégrateurs, opérateurs téléphoniques… ) se sont associés à l’effort de Microsoft pour annoncer de nouveaux produits et services dédiés. Ainsi, le canadien Nortel va prochainement sortir cinq solutions et applications logicielles pour améliorer Office Communications Server dans le cadre de l’alliance de communications innovantes (Innovative Communications Alliance).
Tandis qu’Ericsson a annoncé Ericsson Enterprise Mobility Gateway qui s’appuiera sur la gestion d’appels VoIP de Office Communications Server pour transférer les communications de bureau sur n’importe quel périphérique mobile.
Autre acteur influent tenté par l’approche « unified communication » : SAP et Microsoft envisagent d’intégrer Office Communications Server dans leur initiative commune Duet, qui a vocation à offrir un accès aux processus et données de l’éditeur allemand par le biais des applications Microsoft Office.
Les clients ne sont pas oubliés pour autant : Microsoft France met en avant le cas de l’enseigne L’Occitane. Cette société qui évolue dans le domaine de la vente de cosmétiques naturels – avec plus de 900 boutiques dans plus de 60 pays – déploie actuellement Office Communications Server 2007 à l’échelle mondiale.
Quelle garantie d’interopérabilité ?
Plus novateur pour Microsoft : l’éditeur travaille avec des fabricants de matériel télécoms. Sept partenaires comptent sortir 15 nouveaux téléphones et périphériques pour Office Communicator 2007. Tandberg, spécialiste norvégien des solutions de conferencing, voudrait également développer une solution spécifique intégrant le logiciel de communications unifiées de Microsoft.
L’éditeur dispose d’un programme de qualification des systèmes de téléphonie (Unified Communications Open Interoperability) destiné à à garantir aux clients la compatibilité de leurs systèmes de téléphonie existants avec le logiciel de communications unifiées de Microsoft.
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