Comme il l’avait annoncé en 2006, Bill Gates vient d’éteindre son ordinateur sous Vista et de poser son mulot… Le co-fondateur de Microsoft a aujourd’hui quitté toutes ses fonctions exécutives au sein de la direction (selon le magazine Challenge, il a posé « le 30 comme jour de congé » !) pour se consacrer à sa fondation. Il reste néanmoins président du conseil d’administration de Microsoft, un poste qu’il occupe depuis 1981.
Son départ est qualifié de « symbolique » par l’AFP. La direction opérationnelle de Microsoft est assurée par Steve Ballmer depuis 2000. Il offre en tout cas l’occasion à celui qui a co-fondé Microsoft en 1975 avec Paul Allen de donner quelques entretiens à la presse. Et de revenir sur les 33 années qu’il vient de passer à Redmond et les évolutions en cours.
Selon Reuters , Bill Gates vient ainsi d’indiquer à la chaîne de télévision aménricaine CNBC « qu’il y a peu de chances de voir son groupe conclure un accord avec Yahoo« .
« Google ne parient pas à s’imposer sur les marchés où nous sommes »
Dans un entretien accordé à Challenge, Bill Gates revient aussi sur la concurrence accrue auquel son groupe se trouve confronté, notamment sur les services en ligne. « C’est plutôt sain de voir arriver ces nouvelles entreprises avec des solutions très pointues ou des idées radicales », assure-t-il.
Avant de minimiser néanmoins la concurrence rencontrée. « Microsoft est présent sur une palette de marchés très différents : celui des bases de données d’entreprise, autrefois dominé par IBM et Oracle, celui des téléphones, dominé par Nokia, les jeux vidéos, emmenés par Sony », déclare Bill Gates. « Et nous n’avons donc pas un concurrent unique, mais à l’intérieur de Microsoft, chaque groupe sait ce qu’il doit faire et pourquoi son travail aboutira à un énorme progrès par rapport à ce qui existe ».
A consulter également : Vnunet.fr vous propose de revoir en vidéo l’une des dernières interventions publiques de Bill Gates en France réalisée au siège du Medef. « Nous entrons dans la deuxième décennie numérique » (30/01/08)
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…