Le Knowledge Graph de Google est source d’inspiration. Microsoft applique le concept à son moteur de recherche Bing, dans sa version américaine.
Dénommée « Snapshot », la fonctionnalité en question s’inscrit dans un renouveau amorcé au printemps dernier, avec des modifications d’ordre esthétique et fonctionnel.
Le concept à l’ordre du jour n’est pas sans rappeler le Knowledge Graph, à bien des égards.
Il s’agit toujours d’une technologie de recherche sémantique censée procurer aux internautes une expérience de navigation plus pertinente en établissant des relations entre entités (individus, objets, lieux) pour afficher des données connexes aux requêtes.
Microsoft donne l’exemple d’une recherche sur Pablo Picasso, laquelle délivre une biographie condensée sur la vie de l’artiste, mentionnant notamment son oeuvre, ses relations et ses voyages.
Cette dimension d’interconnexion implique la prise en compte de considérations culturelles et contextuelles, mais aussi d’une dimension linguistique.
L’étude des termes de la requête touche au signifié (le sens des mots) pour appréhender les chausse-trapes du langage : synonymie, hyperonymie (appartenance à une même classe), associations d’idées…
Snapshot exploite la nouvelle interface de Bing, présentée en trois volets. L’outil vient se loger dans la colonne centrale entre, à gauche, les résultats de la recherche et à droite, les informations issues des réseaux sociaux.
Pas de précision, néanmoins, quant aux algorithmes qui travaillent en coulisse. La base de données est quant à elle tirée de sources qu’utilise également Google : l’encyclopédie Wikipedia ou encore le répertoire de Freebase.
A noter que les changements ne sont pas encore effectifs sur les applications mobiles.
Un exemple de requête sur Zlatan Ibrahimović, footballeur professionnel évoluant au Paris-Saint-Germain :
——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous calé en référencement ?
Crédit photo : VLADGRIN – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…