Bing.com : Un accord Microsoft-Yahoo en guise d’effet collatéral ?
C’est « imminent » : Microsoft et Yahoo seraient prêts à sceller une alliance dans la recherche en ligne. Cette fois-ci, c’est la bonne ?
Microsoft et Yahoo sont-ils dans la dernière ligne droite pour conclure un accord stratégique ?
Selon un blog du réseau All Things Digital (Wall Street Journal), plusieurs dirigerants de haut niveau de Microsoft ont fait le déplacement dans la Silicon Valley pour tenter d’arracher un accord avec Yahoo dans le domaine de la recherche en ligne.
On évoque Yusuf Mehdi (responsable du nouveau moteur Bing.com de Microsoft, Satya Nadella (Vice-Président senior en charge de la R&D dans la division Online Services), and Qi Lu (President de la division Online Services, un transfert de Yahoo qui a pris ses fonctions chez Microsoft fin 2008).
Un accord serait « immiment » mais il est désormais bien difficile d’évaluer le niveau atteint des discussions actuelles entre les parties. Depuis la tentative d’OPA de Microsoft sur Yahoo au cours du premier semestre 2008, les deux parties s’observent et les rumeurs d’un accord sont récurrents.
Les dernières déclarations de Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, et de Carol Bartz, son homologue côté Yahoo, restaient trop vagues pour y discerner un moindre mouvement stratégique de rapprochement.
Néanmoins, avec la sortie du nouveau moteur de recherche Bing.com, Microsoft a réussi à réveiller le monde de la recherche en ligne, même si Google reste incontestablement le leader. Est-ce le moment pour Yahoo de lâcher du lest ?