MtGox, l’une des plateformes d’échanges de bitcoins, pointe du doigt un bug dans la gestion de la « monnaie virtuelle P2P » qui permettrait à des personnes mal intentionnées de manipuler les transactions en passant par ses services. En conséquence, les opérations en bitcoin sont suspendues, le temps d’y remédier.
C’est la tuile sur MtGox. La plateforme déclare ainsi avoir découvert « une activité inhabituelle dans ses portefeuilles de bitcoins » en raison « d’un bug dans le logiciel de bitcoin qui permet à quelqu’un d’utiliser le réseau pour modifier les données de transaction, et faire croire qu’une transaction n’a pas eu lieu alors qu’en fait, c’est le cas. » Ce serait une manière de faire transiter des bitcoins de manière artificielle.
MtGox déclare s’être rapproché de l’écosystème des développeurs bitcoin pour qu’une solution soit trouvée. En attendant, la plateforme n’autorisera plus aucune transaction dans cette monnaie virtuelle.
Conséquence de cette situation confuse : le cours du bitcoin a plongé de 25% dans la journée de dimanche (9 février). Ce matin (11 février), sa valeur est tombé à 600 dollars l’unité. Un yoyo qui démontre une nouvelle fois la volatilité de cette monnaie virtuelle et qui sert de principal argument pour nombre de ses détracteurs.
De son côté, Gavin Andresen, Directeur technique de la Bitcoin Foundation, a réagi par la publication d’un billet blog. Il rappelle ainsi que le bug pointé du doigt par MtGox est connu depuis 2011 sous le nom de « transaction malleability » (« malléabilité des transactions », concept difficile à cerner).
« Les problèmes que rencontre MtGox sont dus à l’association malheureuse de leur logiciel personnalisé de portefeuilles virtuels, leurs procédures de support client, et leur impréparation face à la malléabilité des transactions », argue-t-il. Tout cela n’est guère rassurant dans la nécessaire confiance que doit susciter l’écosystème bitcoin.
Néanmoins, ses plus ardents défenseurs assurent que le concept bitcoin est fiable mais que les intermédiaires doivent blinder leurs dispositifs de sécurité.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…