BitTorrent Live est présenté comme un service de partage de vidéo "par les utilisateur pour les utilisateurs" où la popularité de la vidéo permet d'optimiser son partage. Crédit image : BitTorrent Inc
BitTorrent Incorporated porte son service BitTorrent Live sur mobile. L’information est publiée directement sur le blog de la société, qui reste avare en informations et précise seulement que l’application devrait être disponible dans quelques mois.
Les mobinautes pourront donc venir renforcer l’audience de ce service de partage de vidéo en streaming. La différence de BitTorrent Live par rapport aux plateformes telles que YouTube se situe principalement sur l’usage du protocole peer-to-peer (pair à pair).
Sur BitTorrent Live, la qualité du flux vidéo est assurée par le nombre d’internautes qui regardent le fichier. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur télécharge une partie de la diffusion, il devient à son tour un relai pour les autres internautes (ou « seed » dans le jargon). Plus il y a de « seeds » connectée simultanément, plus la force et la résistance du flux sont importantes. En d’autres termes, plus une vidéo est populaire, et plus il sera facile de la télécharger.
Par ce biais, les utilisateurs du service peuvent partager de la vidéo et atteindre une audience théoriquement aussi large qu’il y a d’internautes sur le réseau. En outre, le peer-to-peer permet de s’affranchir de toute contrainte en termes de bande passante et de censure, tout en évitant d’avoir à utiliser des plateformes de streaming classique en se conformant à leurs conditions d’utilisation.
Partant de ce principe, Bram Cohen, l’inventeur du protocole BitTorrent, entendait bien, en 2012, « tuer la télévision » à l’aide de BitTorrent Live. Cependant, depuis mars 2013, la version Web de la solution n’est pas sortie de sa période de bêta et a peu fait parler d’elle. La qualité de ce service et sa réussite future dépendant de la masse critique qu’il parviendra à générer. Il est certain que la version mobile de BitTorrent Live censée toucher les nombreux utilisateurs de terminaux mobiles de par le monde aura son rôle à jouer.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…