BizTalk Server 2009 : Microsoft plaide pour l’optimisation des processus métier
A l’occasion de son Business Integration Road Show, Microsoft a fait le point sur ses offres middleware, comme BizTalk Server 2009, son serveur de gestion des processus métier, avec le témoignage de la Fnac à la clé.
Les objectifs, en installant pour la première fois ce serveur de gestion des processus métier au sein du SI de la Fnac, étaient d’arriver à mettre en place des socles techniques, logiciels et méthodologiques.
« Un premier test a été effectué avec la migration de 17 flux qur un total de 143 tout en surveillant de très près la mise en condition opérationnelle », résume Aurélie Gaffory. « Le Système d’Information de la Fnac est hétérogène. Nous avions besoin de grandes palettes de connectivité « .
Bâtir une architecture centralisée au sein d’un SI hétérogène
En six mois (mars-octobre 2009), la Fnac est passé d’une architecture décentralisée (eGate) à une architecture centralisée (BizTalk Server) avec une absorption des flux. « Atout important pour la Fnac : le serveur de Microsoft nous a permis de nous orienter vers une gestion multi-pays via la fonction de routage de BizTalk », a expliqué Michel Hubert, Architecte SOA MVP BizTalk pour Logica.
La Fnac a aussi fait le choix d’un environnement virtualisé du SI et de MySQL Server sous VMware, permettant ainsi d’accroître la disponibilité, la scalabilité et l’évolutivité des applications intégrées, pour notamment mieux gérer les pics de volumétrie, qui ont lieu durant la période des fêtes de Noël et les soldes.
Aujourd’hui, grâce à un meilleur suivi et à une meilleure exploitation des flux en production, la Fnac compte faire migrer en deux ans tous ses flux vers BizTalk Server. « Même si nous avons gardé un plan de retour en arrière avec eGate, nous n’avons pas encore eu besoin de nous en servir « , précise Saïd Kannich, chef de projet pour la Fnac.