« Les guillemets de notre logo représentent les échanges enrichissants ainsi que les connexions humaines permis par le covoiturage. »
Ainsi BlaBlaCar présente-t-il à sa communauté la nouvelle identité visuelle de la marque.
Ce changement « n’est pas juste cosmétique », affirme l’entreprise, évoquant « de nouvelles perspectives », tout particulièrement en matière de maillage du territoire français.
L’algorithme qui porte le moteur de recherche de trajets va évoluer dans cette optique.
Une nouvelle version « sera progressivement [lancée] ces prochains mois », pour donner aux passagers des possibilités de déplacement plus nombreuses et plus locales ; et aux conducteurs, plus de chances de remplir leur voiture.
BlaBlaCar n’en dit pas beaucoup plus, sinon qu’il s’agira notamment de proposer automatiquement des points de rendez-vous et de dépose possibles sur la route des conducteurs, au-delà de ceux qu’ils auront renseignés manuellement.
La cible principale, elle, est clairement définie : les 85 % de Français « qui ne vivent pas près d’un large réseau de transport ».
BlaBlaCar compte mettre à profit la « granularité »* des trajets proposés sur sa plate-forme, qui réunit, au dernier pointage, 60 millions de membres dans 22 pays.
Courtenay (Loiret) est donnée pour exemple. Sur la plate-forme, la ville n’apparaît, en moyenne, que dans une centaine de trajets par mois. Or, ses 4 000 habitants pourraient en partager jusqu’à 100 fois plus, carte interactive à l’appui.
BlaBlaCar publie, en parallèle, un rapport sur l’impact social du covoiturage, alimenté entre autres par une étude menée en septembre-octobre 2016 auprès de 4 733 de ses membres dans 9 pays (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, Ukraine) avec le cabinet de conseil en stratégie Le BIPE.
Entre des affirmations sur la contribution du covoiturage au lien familial ou encore à l’ouverture culturelle, on repère quelques chiffres… dont ces mêmes 85 %, décrits comme la proportion de trajets qui, en France, ne relient pas des grandes villes.
* « Plus de 38 000 » points de départ les week-ends de forte activité, déclare BlaBlaCar.
Photo via Visualhunt.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…