Amazon France va fêter à sa manière le Black Friday, sur le modèle de la méga-opération commerciale organisée aux Etats-Unis. Inutile d’attendre vendredi prochain pour bondir sur les bonnes affaires.
Amazon.fr commence dès cette nuit (00:00 le lundi 21 novembre) et étend les promotions sur une semaine.
La « Black Friday Week » avec une série de ventes flash multi-produits s’échelonne sur 8 jours (jusqu’au lundi 28 novembre). Elle fera défiler 10 000 produits sur une gamme variés de produits : jouets, high tech, smartphones, beauté, gastronomie, électroménager, décoration…
Certaines ressources marketing sont mobilisées à cette occasion pour blinder le dispositif de livraison. Les membres du programme de fidélisation Amazon Premium seront privilégiés : ils peuvent accéder aux ventes flash en priorité 30 minutes avant l’heure officielle de lancement.
Amazon.fr assure que certaines offres seront aussi accessibles depuis Prime Now du nom de l’app de livraison express aux clients Premium de la région parisienne.
Cette année, un millier de vendeurs de la marketplace vont participer à la Black Friday Week en offrant « deux fois plus de bons plans que l’an passé ».
« Il s’agit de la plus vaste opération promotionnelle organisée à ce jour sur Amazon.fr », selon Frédéric Duval, Country Manager d’Amazon France.
Alors que la concurrence des acteurs locaux (Cdiscount, FNAC, Carrefour…) manquent de panache pour oser braver frontalement le géant du e-commerce sur ce terrain. Ils se contentent généralement d’acquérir les mots-clés dans le programme de liens sponsorisés de Google (AdWords).
Le vendredi 27 novembre 2015 (jour du Black Friday US), la branche française d’Amazon avait vendu près d’un million d’articles en une journée.
La période de Noël correspond au pic d’activité le plus intense chez Amazon France, qui a prévu de recourir à 6500 collaborateurs intérimaires pour absorber le pic d’activité.
En 2016, Amazon a créé environ un millier de nouveaux postes en CDI à temps plein en France.
Demain matin (22 novembre), il est prévu que le groupe inaugure à Gidy, près d’Orléans (Loiret) un nouveau bâtiment « qui accueillera une activité encore inédite en France ».
Le groupe de Jeff Bezos déclare avoir investi « plus de 1,5 milliard d’euros » dans l’économie française depuis 2010.
Il dispose actuellement de quatre centres logistiques : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord).
Une nouvelle méga-plateforme logistique est en cours de construction à Boves, près d’Amiens (Somme).
Mais ce véritable ancrage local du groupe Internet marchand pionnier, qui est présent en France depuis l’an 2000, ne permet pas d’esquiver le débat sur sa réelle contribution fiscale qui serait sous-estimée.
(Crédit photo : Amazon)
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