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Black Friday – Cyber Monday : Noël avant l’heure pour les e-commerçants

Black Friday, Cyber Monday… Qu’en attendre pour les e-commerçants ?

Ces ventes événementielles organisées chaque année fin novembre prennent de l’importance, à en croire la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Le panier moyen des quelques milliers de cyberacheteurs français sondés avec Médiamétrie s’éléverait en l’occurrence à 187 euros sur la période, contre 203 euros pour les fêtes de fin d’année.

Sur cette base, le chiffre d’affaires du e-commerce en France dépasserait les 80 milliards d’euros en 2017.

Au 3e trimestre, il a frôlé les 20 milliards, en hausse annuelle de 16,2 %.

Ayant reporté une partie du C.A. sur le mois de juillet, la date tardive des soldes d’été explique pour partie cette croissance.

L’augmentation du nombre de cyberacheteurs y contribue aussi : le compteur en est à 36,9 millions, contre environ 35 millions un an plus tôt (et 34,4 millions deux ans plus tôt).

Coup d’arrêt pour les marketplaces

La FEVAD recense « plus de 210 000 » sites marchands actifs, contre « près de 195 500 » l’an dernier.

Autre indicateur en hausse : le nombre de transactions, qui dépasse les 300 millions (+ 20,4 %), tandis que le montant moyen poursuit sa baisse (- 3,4 %, à 66 euros) pour se rapprocher un peu plus de celui constaté en magasin.

Si on s’en tient à l’indice iCE 100*, qui inclut les ventes des sites « leaders » hors marketplaces et uniquement pour les commandes livrées en France, le chiffre d’affaires progresse, à périmètre constant, de 13,5 % – et de 20 % pour les ventes aux professionnels. L’an dernier, ces taux étaient respectivement de 6 % et 5 %… sur la base d’un iCE 40, néanmoins.

Après plusieurs années d’augmentation, la part des places de marché recule légèrement dans l’activité des e-commerçants de l’indice iCE 100 : elles ont représenté, au 3e trimestre 2017, 28 % du volume d’affaires réalisé sur Internet par les sites qui les hébergent, contre 30 % au 3e trimestre 2016.

Dynamique plus favorable pour le mobile, qui engendre des ventes en croissance de 48 %, contre + 30 % l’an dernier.

Audience : vente-privee.com dépasse eBay

Avec 24,304 millions de visiteurs uniques par mois (+ 10,402 millions), Amazon reste la propriété la plus fréquentée de l’écosystème, devant Cdiscount (+ 5,454 millions, à 15,812 millions), qui reste au deuxième rang.

Doublant quasiment son trafic d’une année sur l’autre, avec plus de 12,2 millions de VU, Voyages-sncf.com dépasse Fnac (12,024 millions), qui rétrograde d’une position dans le baromètre de la FEVAD.

Quatre autres marques dépassent les 10 millions de visiteurs uniques par mois… avec des trajectoires très diverses : tandis que vente-privee.com passe du 8e au 5e rang avec une audience plus que doublée (11,775 millions), eBay glisse du 4e au 7e avec 10,42 millions de VU, contre environ 7 millions un an plus tôt.

* Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers et HT pour les ventes aux professionnels. Hors iCE 100, la FEVAD s’appuie sur des données recueillies auprès de 9 plates-formes de paiement.

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