Pratique pour le Black Friday : Google Maps évalue l’affluence en magasin en temps réel

« Tenez-vous informé avant de vous déplacer, grâce à Google ». C’est le nouveau leitmotiv qui se traduit par l’intégration de fonctionnalités dans le service de cartographie maison.

Dorénavant, les internautes et mobinautes peuvent prendre connaissance, via Google Maps, de l’affluence des lieux publics, tels que des restaurants, des musées, des magasins, des bars…

La fonctionnalité Popular Times avait été introduite dans Google Search et Maps l’an passé. Elle permet de savoir le taux de fréquentation d’un lieu pour différents créneaux horaires en fonction des jours de semaine.

Pratique pour les fans du Black Friday qui veulent se ruer dans les magasins pour profiter des promotions : une composante temps réel a été ajoutée sur Popular Times. Elle permet de prendre connaissance à tout moment de la fréquentation d’un espace public. Un centre commercial par exemple.

Une autre dimension – Time Management – permet de savoir combien de temps les personnes restent à un endroit donné. Cela permet de planifier son itinéraire urbain « à la minute », précise Google dans un billet de blog. L’itinéraire pourra ainsi être optimisé au regard de ces précieuses informations.

Plus traditionnellement, les horaires des lieux publics ou des espaces commerciaux (magasins, musées…) sont distillés via l’app.

Toutes ces fonctionnalités intègrent Google Maps et le moteur de recherche, via un onglet « Live ». Les internautes et mobinautes peuvent affiner les informations ou même inviter à Google à les corriger en faisant un retour.

Reste un mystère : comment Google collecte les informations nécessaires pour alimenter de telles fonctionnalités pour optimiser ses déplacements ? La firme Internet de Mountain View ne s’étale pas sur la procédure de collecte des données mises en place.  Ce qui pourrait susciter un certain malaise en raison du manque de transparence.

(Crédit images : @Google)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago