Être à l’avant-garde dans le domaine des assistants personnels vocaux, telle est la volonté de BlackBerry, qui lève le voile sur BlackBerry Assistant.
Alors qu’Apple, Google et Microsoft peuvent compter respectivement sur Siri, Google Now et Cortana, BlackBerry était jusqu’à présent à la traine dans le domaine des assistants vocaux pour terminaux mobiles. Le Canadien a bien introduit, dans BlackBerry 10, un premier assistant avec l’application BlackBerry Voice Control. Basé sur la technologie de Nuance (tout comme Siri d’Apple), celui-ci permet de régler une alarme ou encore d’envoyer un e-mail, mais il s’avère très basique.
Activé par la voix, BlackBerry Assistant va plus loin : il permettra également d’effectuer des tâches simples telles que la recherche d’e-mails archivés ou de rendez-vous dans le calendrier, ainsi que des tâches plus élaborées. Sur son blog, BlackBerry met en avant l’aspect pratique de son assistant dans différentes situations. Il permettra ainsi d’activer le flash LED de l’appareil photo pour utiliser le smartphone comme une lampe torche ou bien encore de modifier les paramètres de notification d’une simple commande vocale.
Le constructeur canadien souligne également son efficacité en termes de reconnaissance vocale. « Si vous avez eu l’expérience avec d’autres assistants personnels sur smartphone, je pense que vous serez agréablement surpris par la précision avec laquelle BlackBerry Assistant reconnait vos demandes, » précise ainsi un responsable de BlackBerry.
Un aspect qui se bonifiera, puisqu’il reconnaitra de mieux en mieux la voix de l’utilisateur au fil du temps. L’assistant intègre en effet une composante basée sur l’intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre et d’augmenter son efficacité à l’usage : plus on l’utilisera, plus il s’adaptera à son utilisateur.
Reste une interrogation sur la technologie qui anime BlackBerry Assistant. Grâce à la diffusion de versions préliminaires de BlackBerry 10.3, des développeurs ont découvert la trace de Maluuba. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance vocale actuellement proposée sous forme d’applications pour Android et Windows Phone. Elle est développée par la société du même nom, également basée à Waterloo, au Canada.
BlackBerry Assistant fera sa première apparition sur le BlackBerry Passport, qui tournera sous BlackBerry 10.3. Sa sortie devrait intervenir à l’automne prochain, période à laquelle BlackBerry Assistant devrait donc également faire ses débuts.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…