Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

BlackBerry 10.3 intègrera un nouvel assistant vocal

Être à l’avant-garde dans le domaine des assistants personnels vocaux, telle est la volonté de BlackBerry, qui lève le voile sur BlackBerry Assistant.

Alors qu’Apple, Google et Microsoft peuvent compter respectivement sur Siri, Google Now et Cortana, BlackBerry était jusqu’à présent à la traine dans le domaine des assistants vocaux pour terminaux mobiles. Le Canadien a bien introduit, dans BlackBerry 10, un premier assistant avec l’application BlackBerry Voice Control. Basé sur la technologie de Nuance (tout comme Siri d’Apple), celui-ci permet de régler une alarme ou encore d’envoyer un e-mail, mais il s’avère très basique.

Activé par la voix, BlackBerry Assistant va plus loin : il permettra également d’effectuer des tâches simples telles que la recherche d’e-mails archivés ou de rendez-vous dans le calendrier, ainsi que des tâches plus élaborées. Sur son blog, BlackBerry met en avant l’aspect pratique de son assistant dans différentes situations. Il permettra ainsi d’activer le flash LED de l’appareil photo pour utiliser le smartphone comme une lampe torche ou bien encore de modifier les paramètres de notification d’une simple commande vocale.

Le constructeur canadien souligne également son efficacité en termes de reconnaissance vocale. « Si vous avez eu l’expérience avec d’autres assistants personnels sur smartphone, je pense que vous serez agréablement surpris par la précision avec laquelle BlackBerry Assistant reconnait vos demandes, » précise ainsi un responsable de BlackBerry.

Un aspect qui se bonifiera, puisqu’il reconnaitra de mieux en mieux la voix de l’utilisateur au fil du temps. L’assistant intègre en effet une composante basée sur l’intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre et d’augmenter son efficacité à l’usage : plus on l’utilisera, plus il s’adaptera à son utilisateur.

Reste une interrogation sur la technologie qui anime BlackBerry Assistant. Grâce à la diffusion de versions préliminaires de BlackBerry 10.3, des développeurs ont découvert la trace de Maluuba. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance vocale actuellement proposée sous forme d’applications pour Android et Windows Phone. Elle est développée par la société du même nom, également basée à Waterloo, au Canada.

BlackBerry Assistant fera sa première apparition sur le BlackBerry Passport, qui tournera sous BlackBerry 10.3. Sa sortie devrait intervenir à l’automne prochain, période à laquelle BlackBerry Assistant devrait donc également faire ses débuts.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago