Orchestré ce 30 janvier, l’avènement de la nouvelle génération des smartphones BlackBerry s’est assorti d’un grand chantier mené sur l’offre logicielle.
Au gré des nombreuses perches tendues à la communauté des développeurs, les travaux se poursuivent et se portent désormais plus particulièrement sur le moteur d’exécution des applications Android.
La version actuelle de ce « runtime » est optimisée pour l’OS mobile de Google, mais dans sa déclinaison 2.3 « Gingerbread », qui tombe progressivement en désuétude.
Du coup, de nombreuses applications conçues pour des moutures plus récentes d’Android (4.0 « Ice Cream Sandwich » et 4.1 « Jelly Bean ») ont un comportement hasardeux sur les nouveaux terminaux BlackBerry : ralentissements, bugs d’affichage, voire plantages.
La mise à jour de cet environnement d’exécution est inscrite comme une priorité à l’agenda du fabricant canadien, qui s’est exprimé lors de sa conférence annuelle BlackBerry Jam Europe, tenue à Amsterdam.
Il compte en faire un point d’appui pour mieux marquer sa transition vers une nouvelle ère de convergence entre smartphones et informatique mobile.
Cette compatibilité accrue pourrait en effet renforcer plus encore la proximité déjà établie entre les écosystèmes Google Play et BlackBerry World.
En l’occurrence, 30 000 applications, soit près de 40% de la logithèque de BB10, seraient de simples adaptations de titres Android. Il faut ajouter à cela les portages rapides de sites et services Web.
Au final, le nombre d’applications originales reste limité. Les développeurs BB10 ont pourtant le choix entre du code natif en C/C++, des applications HTLM5 (HTML, JavaScript, CSS), la plate-forme Flash (avec Air et ActionScript) et l’offre QML (JavaScript + QT).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…