Sa feuille de route 2013 ébauchée et la sortie de l’OS BlackBerry 10 actée pour le début de l’année, RIM se concentre sur son talon d’Achille : l’écosystème logiciel.
Pour rendre sa plate-forme plus attractive et s’attacher le concours des développeurs, le fabricant télécoms canadien noue des liens avec l’éditeur Marmalade, qui va proposer, sous conditions, des licences gratuites de son SDK (kit de développement) et des tablettes PlayBook.
Cette offre promotionnelle court jusqu’au 19 janvier, date à laquelle prendra également fin le programme Built for BlackBerry, autre pan de cette opération séduction, lancé au début du mois, avec 10 000 dollars à la clé pour chaque application certifiée.
Désireux de concocter un environnement qui soit logiciellement abouti à sa sortie et doté de composantes à valeur ajoutée pour les particuliers comme les professionnels, RIM explore toutes les pistes potentielles.
Témoin ce partenariat avec Marmalade, dont les outils de développement permettent de créer des applications hybrides, déployables sur plusieurs types de terminaux et de systèmes d’exploitation, sur le principe dit du « cross-platform ».
Pour être éligible à la gratuité de ce SDK, il faut disposer d’un compte développeur sur le BlackBerry App World et intégrer en parallèle la communauté Marmalade.
Autre prérequis, publier une application avant le 19 janvier et soutenir un rythme de production a minima semestriel pour bénéficier d’un renouvellement de licence, à intervalle de 6 mois.
Si la procédure de candidature varie quelque peu selon le profil, cette promotion n’est applicable que pour une durée maximale d’un an.
Une offre temporaire qui a surtout vocation à reformer une communauté de développeurs qui s’est globalement détournée de BlackBerry pour s’intéresser à Android et iOS.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…