Pour gérer vos consentements :

BlackBerry s’engage plus loin sur la piste Android

La vague Android déferle chez BlackBerry.

Le groupe canadien a choisi de se réorienter intégralement vers l’OS de Google pour ses prochains smartphones.

Il poursuivra, en parallèle, le développement de son d’exploitation BlackBerry 10 afin d’assurer des mises à jour… mais pour combien de temps ?

John Chen n’a pas apporté de précision sur ce point dans le cadre de son déplacement à Dubaï (Émirats arabes unis).

Interrogé par le quotidien The National, celui qui dirige BlackBerry depuis près de deux ans et demi a laissé entendre qu’un glissement allait s’opérer vers le milieu de gamme.

En l’état actuel, la firme a un seul smartphone Android dans son catalogue : le Priv.

Dévoilé en septembre dernier et lancé en France à la mi-décembre, il a globalement bénéficié de bons retours, sans pour autant permettre à BlackBerry de rehausser ses ventes : environ 600 000 terminaux sur le dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015-2016 décalé (achevé le 29 février)*, soit moins qu’un an auparavant et loin des 850 000 unités qu’attendaient les analystes.

Pour John Chen, se placer en haut de gamme n’était « pas si judicieux que cela pouvait paraître ». Avec un écran OLED de 5,4 pouces (2 560 x 1 440 pixels), un SoC Snapdragon 808 et 3 Go de RAM, la configuration est à l’avenant ; mais à 700 dollars, même les entreprises sont réticentes, selon le patron de BlackBerry.

Le repositionnement en milieu de gamme se ferait avec deux produits : l’un doté d’un clavier et l’autre tout tactile. Le défi consistera à maintenir la sécurité caractéristique des appareils BlackBerry, tout en baissant les prix. Sachant que pour l’heure, l’activité smartphones n’est pas rentable, au contraire des logiciels et services, portés par des acquisitions stratégiques et pour lesquels la firme anticipe une croissance de 30 % sur les 12 prochains mois.

* Sur ce trimestre, les pertes ressortent à 238 millions de dollars, contre un bénéfice de 28 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affaires recule quant à lui de 660 à 487 millions de dollars.

Crédit photo : Svetlana Dikhtyareva – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago