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BlackBerry Enterprise Service se tourne vers le cloud

Jusqu’à présent disponible uniquement sur un modèle local au sein des murs de l’entreprise cliente, la solution de gestion des terminaux mobiles BES10 est désormais accessible en tant que service hébergé.

En Europe, ce sont pour l’heure cinq partenaires de BlackBerry qui proposent d’exploiter cette offre MDM (« Mobile Device Management ») de manière externalisée. Sur la liste figurent notamment IBM… et Isec7. Cet éditeur allemand propose également des services Exchange, SAP et Lotus. Il est le seul à annoncer l’intégration BES10 à l’échelle mondiale, sans pour autant préciser les prix à l’heure actuelle.

« BES10 en mode hébergé combine les avantages de l’offre de la gestion de la mobilité en entreprise (EMM) de BlackBerry et des fonctions de sécurité avancées aux commodités de l’administration informatique hébergée« , souligne le constructeur canadien. Une manière, pour l’entreprise, de se libérer des contraintes d’administration liées à la gestion de la mobilité, tout en adoptant un mode de facturation plus lisible, sur le principe de l’abonnement.

Au-delà des terminaux BlackBerry OS, BES10 supporte les smartphones Android et iOS. La compatibilité avec Windows Phone est attendue pour cette année. L’une de ses principales caractéristiques est la possibilité de mettre en place un système de container destiné à séparer les applications et documents à vocation professionnelle des contenus relevant d’un usage privé. Cette fonctionnalité, note Silicon.fr, répond notamment à la problématique du BYOD (« Bring Your Own Device »), phénomène par lequel les employés apportent leurs propres appareils dans l’entreprise.

Comme sa version locale, BES10 hébergé offrira un modèle évolutif qui permettra aux hébergeurs de s’adresser aux PME comme aux grands comptes à travers deux niveaux de service – Silver et Gold – en fonction des besoins en matière de sécurité, d’administration et de gestion des applications.

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Crédit photo : Umberto Shtanzman – Shutterstock.com

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