Alors qu’une première version de BlackBerry Messenger était disponible en bêta fermée sur le Windows Phone Store, l’application est maintenant disponible pour le grand public, toujours en version bêta.
En substance, cette première mouture du service de messagerie pour Windows Phone inclut les chats mais pas les appels gratuits (avec BBM Voice), les chaînes (BBM Channels) qui permettent de prendre part à des discussions sur différents thèmes, les autocollants (émoticônes) et le partage de localisation avec ses contacts qui arriveront toutefois dans un deuxième temps.
Après iOS puis Android, l’OS mobile de Microsoft est donc la troisième plate-forme externe à accueillir une application BBM permettant d’accéder au réseau sécurisé de messagerie du constructeur canadien.
Notons que les versions iOS et Android n’ont accueilli ces fonctionnalités manquantes sur la version Windows Phone qu’en février 2014 à l’occasion d’une mise à niveau.
Pour l’heure, BBM Chats, Groups et Feeds ont été portés sur cette mouture, BBM Groups offrant notamment la possibilité de réunir jusqu’à 50 personnes. Il est également possible d’inviter des personnes par code PIN (fonction également possible sur les moutures pour iOS et Android) si on ne désire pas partager son numéro de téléphone (via l’envoi d’un SMS) ou son adresse e-mail et l’application peut être épinglée sur le menu d’accueil du téléphone.
On retiendra en particulier que BlackBerry livre une application parfaitement intégrée dans Windows Phone exploitant son interface utilisateur. On peut parler de véritable application native pour cette mouture de BBM sur Windows Phone, chose qui contraste avec les versions pour iOS et Android ayant plutôt l’aspect de BBM sur l’OS mobile de BlackBerry. Les choses devraient toutefois évoluer avec des changements à venir pour rendre toutes les applications BBM plus intégrées à leur plate-forme mobile.
En disgrâce auprès des clients grand public et professionnels (les ventes de smartphones BlackBerry ont chuté de 50% au dernier trimestre 2013) et peinant à imposer son OS BlackBerry 10 (au dernier trimestre 2013, 75% des terminaux BlackBerry vendus n’évoluaient pas sous BB10), le constructeur canadien joue à fond la carte de ses services phares, BBM en tête. Une stratégie qui croise la route de Windows Phone, OS mobile qui ne peut décemment plus être ignoré.
« Comme la popularité de BBM continue de croître, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’étendre sa disponibilité à la communauté Windows Phone», a déclaré John Sims, président de BlackBerry Global Enterprise Services, dans un communiqué. « L’application BBM pour Windows Phone montre notre engagement à soutenir les capacités multi-plateforme et nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour offrir un nouveau niveau de collaboration à la plate-forme Windows Phone. »
Télécharger gratuitement BBM Bêta sur le Windows Phone Store.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…