Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le BlackBerry ne poserait plus de problèmes de sécurité à l’Arabie Saoudite

En fin de semaine dernière, l’Autorité saoudienne de régulation des télécommunications avait annoncé que le service de messagerie des BlackBerry serait suspendu dans le royaume en raison de problèmes liés à la « sécurité nationale » du pays.

En effet, les autorités saoudiennes invoquaient le fait que les messages en provenance des smartphones de Research In Motion (RIM) ne puissent  être surveillés car contrairement à d’autres smartphones, le BlackBerry actualise la boîte de réception de son utilisateur en utilisant des messages cryptés transitant par des serveurs situés à l’étranger, notamment au Canada.

De fait les messages échangés sont bien plus difficiles à contrôler que ceux qui transitent par des serveurs nationaux placés sous écoutes par les autorités locales.

Rappelons que les utilisateurs du portable de RIM sont 700 000 en Arabie Saoudite et 500 000 aux Emirats arabes unis, autre pays où le BlackBerry risque bientôt de ne plus être le bienvenu.

Ceux-ci appréciaient particulièrement les BlackBerry car ces « téléphones intelligents », du fait de l’absence de contrôle, leur permettait de converser librement aussi bien avec des membres de l’opposition que des personnes du sexe opposé.

Mais l’Arabie Saoudite serait sur le point de trouver un accorda avec RIM : le constructeur canadien pourrait permettre l’installation d’un serveur dédié au BlackBerry sur le territoire saoudienne. Les autorités du pays pourraient ainsi contrôler les contenus des messages échangés entre les BlackBerry des utilisateurs saoudiens.

Si l’état du Bahreïn a indiqué ne pas avoir l’intention de limiter l’utilisation du BlackBerry, cet accord entre RIM et l’Arabie Saoudite pourrait bien inspirer les Émirats arabes unis, l’Inde et l’Indonésie ou le Liban, qui se montrent aussi très circonspects, souvent pour les mêmes raisons, envers la technologie de RIM.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago