Pour gérer vos consentements :

Blocage des cookies publicitaires : IAB France s’élève contre la décision de la fondation Mozilla

L’IAB France (Internet Advertising Bureau) montre au créneau contre  le fait que la fondation Mozilla souhaite bloquer par défaut l’apparition des cookies publicitaires dans son navigateur Web.

A partir du 5 avril prochain, Firefox devrait en effet bloquer certains cookies émis par des sites et services Web que l’internaute n’aura pas expressément visités ou utilisés, sur le modèle de ce que pratique déjà Apple avec Safari.

Une décision qui couperait l’herbe sous le pied des annonceurs et des publicitaires, car ces cookies sont aussi les moteurs d’un ciblage publicitaire parfois pratiqué sans consentement.

Ainsi, seuls les sites – et les modules tiers implémentés au sein même des pages, comme des formulaires, des applications ou de flux sociaux – sollicités intentionnellement (clic sur un lien, saisie de données…) passeront en liste blanche.

Une décision qui inquiète l’IAB. L’association dédiée à la communication digitale estime en effet que la décision entérinée par la fondation Mozilla impactera « une part importante de l’industrie de la publicité en ligne et remet en cause les initiatives de cette filière en faveur de plus d’information et de choix pour le consommateur ».

IAB France souligne ainsi que les internautes disposent déjà d’une plate-forme paneuropéenne, le « guide de la publicité comportementale »  YourOnlineChoices.com,  leur permettant d’obtenir « une information claire et complète et de contrôler par eux-mêmes le paramétrage de leurs cookies ».

Selon l’association, la décision de blocage des cookies publicitaires par défaut dans Firefox pourrait fragiliser le marché de la publicité en ligne, pourvoyeuse d’emplois et qui contribue à financer « les contenus, services et applications dont les internautes profitent à moindre coût. »

Ainsi, la décision de Mozilla contreviendrait au principe de la neutralité du Net en mettant librement à disposition des consommateurs et internautes des outils techniques permettant de contrôler le trafic Internet.

IAB France demande donc aux pouvoirs publics de protéger la neutralité du Net par «tous les moyens».

————————————————————————————-

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

Crédit image : Copyright Dusit-Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago