Free pourrait lever le blocage publicitaire ce lundi (7 janvier) à partir de 8h30.
Une trêve qui pourrait n’être que temporaire, indiquait hier soir le site Internet de BFM TV.
Depuis le 4 janvier, à travers une mise à jour logicielle du pendant Server de la Freebox Revolution, le FAI a instauré un filtrage partiel de la publicité.
Pour expliquer ce clash, on met souvent en avant la querelle entre Free et Google à propos du financement des réseaux d’infrastructures et de la forte consommation de bande passante nécessaire à YouTube pour diffuser les contenus vidéos vers les abonnés Free.
Toujours selon BFM TV, « ce retour n’est que provisoire: Free se donnerait deux à trois semaines pour tenter de trouver un accord avec le portail américain. »
Donc c’est Google qui serait principalement visé par cette mesure anti-pub.
A travers ce filtrage qui affecte les clients Freebox Revolution, le groupe Internet américain serait privé de revenus multi-sources.
En particulier les liens sponsorisés sur les services Google (Google AdWords) et la déclinaison du programme pour les services tiers (Google AdSense) et les publicités diffusées sur Google.
Free met la pression sur Google. Le groupe Internet américain pourrait perdre jusqu’à un demi-milliard d’euros par an si le FAI persistait dans sa démarche d’embargo publicitaire.
Le groupe télécoms de Xavier Niel compte-t-il vraiment maintenir ce bras de fer avec Google pour récolter une partie de cette manne ?
Le fait d’interrompre le blocage lundi n’est pas anodin de la part de Free.
Lundi matin, Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, doit rencontrer des représentants des éditeurs, régies et annonceurs Internet inquiets par le blocage de la publicité sur le réseau Free.
Puis, elle devrait dans la foulée s’entretenir avec Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad – Free.
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Andy Dean Photography)
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